Home / Actualités / Fourniture d’électricité aux sociétés Minières : les premiers responsables du Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières échangent avec les sociétés minières

Fourniture d’électricité aux sociétés Minières : les premiers responsables du Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières échangent avec les sociétés minières

Le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO et le Ministre délégué chargé des Mines et Carrières, Aimé ZONGO, ont échangé avec les sociétés minières sur la problématique de la fourniture d’électricité au secteur minier au Burkina Faso, ce vendredi 19 février 2021 à Ouagadougou.

L’énergie compte pour près de 40 % des coûts de production des mines, il  est donc est important de trouver des solutions idoines qui permettront de développer, ces deux secteurs stratégiques de l’économie du Burkina Faso. C’est dans c’est optique que les premiers responsables du département en charge de l’énergie, des mines et des carrières, ont initié cette rencontre avec les sociétés minières.

Il s’est agi pour le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO et le Ministre délégué chargé des Mines et Carrières, Aimé ZONGO de discuter avec les concernés pour trouver des solutions pour un développement harmonieux du secteur de l’Energie, des Mines et des Carrières. Le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO se fondant sur la vision du Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, a rappelé que l’objectif est d’accompagner le secteur minier à travers entre autres, une fourniture d’électricité fiable, à moindre coût et respectueuse de l’environnement. « Pour pouvoir alors réduire le coût du kilowattheure, il est important de se concerter afin de coordonner et de poser ensemble, les jalons d’une coopération fructueuse », a insisté le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières. Et d’ajouter qu’il s’agit d’avoir une vision holistique des pôles de production d’énergie des mines. Cela signifie que cette production, au-delà de satisfaire les besoins de ces mines, doit également bénéficier aux villages environnants. C’est pourquoi, il a demandé aux sociétés minières présentes à cette rencontre, leurs aspirations en terme de projets à venir afin d’avoir un développement intégré. En réponse à cette préoccupation du ministre, les sociétés minières ont exposé plusieurs projets.

A l’issue de la rencontre, les deux ministres disent avoir pris bonne note. Ils ont par ailleurs rassuré qu’un point focal « énergie pour les mines » est mis en place pour répondre à toutes leurs attentes. Quant aux sociétés minières, elles ont apprécié l’initiative de cette rencontre. Elles ont rassuré leur disponibilité pour la matérialisation de cette vision des Ministres. Une telle rencontre est également prévue dans les jours à venir avec les sociétés de cimenterie.

DCPM/ MEMC

A propos Zampaligre

Voir aussi

Second compact du MCC : L’assemblée nationale acte la loi de financement de plus de 275 milliards de FCFA

(Ouagadougou, 20 avril 2021). L’Assemblée nationale a adopté le mardi 20 avril 2021 à l’unanimité, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *