Home / Actualités / Concours Innovation Énergie SERRA 2020 : Les trois lauréats ont reçu leurs prix.

Concours Innovation Énergie SERRA 2020 : Les trois lauréats ont reçu leurs prix.

Le Secrétaire, général de l’ex Ministère de l’Énergie, Jean Paul YANOGO, a procédé ce 18 février 2021, à la remise des prix aux lauréats du concours Innovation Énergie de la quatrième édition de la Semaine des Énergie et Énergie Renouvelables d’Affrique (SERRA)2020.
Lors de la quatrième édition de la Semaine des Énergie et Énergie Renouvelables d’Affrique (SERRA)2020,Dix-sept projets avaient été réceptionnés à l’appel à candidature du concours Innovation Énergie.Les trois meilleurs des 17 ont été retenus à l’issue du concours pour être primés.Le Secrétaire, général de l’ex Ministère de l’Énergie, Jean Paul YANOGO, a donc procédé ce 18 février 2021, à la remise des prix aux lauréats.
Avec son projet intitulé « Cellule solaire de conservateur de bulbes », OUEDRAOGO Boukaré, enseignant chercheur à l’Université Nobert Zongo de Koudougou, rafle le premier prix d’un montant de 500 000 mille francs FCFA. Le deuxième prix est attribué à NANEMA Adelaïde Inès, élève ingénieur à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement(2IE). Pour son projet dénommé « Projet Green Waste Energy », elle décroche la somme de 300 000 FCFA. Le troisième gagnant, c’est TSOLFACK François également élevé ingénieur à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE). Il a présenté un projet intitulé « Smart Eco- Highway Cogénération d’électricité et de chaleur à travers les infrastructures routières. Il empoche la somme de 200 000 mille FCFA. Les trois heureux gagnants du Concours Innovation Énergie SERRA 2020 ont tous reçu ce 18 février 2021 leurs prix des mains du Secrétaire général de l’ex Ministère de l’Énergie.

Au nom du ministre en charge de l’Énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, Jean Paul YANOGO a félicité les trois lauréats. Pour lui, ce prix bien que modeste est une symbolique, mais surtout une reconnaissance pour encourager les jeunes qui révèlent dans le domaine de l’énergie.
L’objectif général de ce Concours est de révéler l’immense potentiel des Étudiant, des Doctorants, des Jeunes Diplômes, Entrepreneurs et Innovateurs sur le thème de la Transition Énergétique et de susciter leur contribution à « l’accès durable de l’énergie pour tous » au Burkina Faso et en Afrique.
Après la tenue des éditions de 2016, de 2017, de 2019, et de 2020 dans la capitale Ouagadougou, le Ministère de l‘Energie, des Mines et des Carrières innove en tenant celle de 2021 à Bobo-Dioulasso afin de toucher le maximum d’acteurs évoluant dans le domaine de l’énergie.
Cette 5 ème édition se tiendra sous le thème :« Quels mécanismes pour une meilleure contribution des collectivités territoriales, le monde universitaire national et le secteur privé local dans l’amélioration de l’offre énergétique au Burkina Faso ?». Elle est prévue se dérouler en avril 2021 à la maison de la culture de Bobo Dioulasso.

DCPM/MEMC

A propos Zampaligre

Voir aussi

Industrie extractive au Burkina : Les acteurs renforcent leurs capacités sur le contrat de vente

Ouagadougou, le 28 juin 2021,(DCPM /MEMC). Le Projet d’Amélioration de la Surveillance de l’Industrie Extractive …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *