Home / Actualités / Promotion des énergies renouvelables au Burkina Faso : L’entreprise Mousstakbal Negoce ouvre ses portes.

Promotion des énergies renouvelables au Burkina Faso : L’entreprise Mousstakbal Negoce ouvre ses portes.

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a présidé ce 19 février 2021, la cérémonie d’inauguration de l’entreprise « Mousstakbal Negoce ».

L’entreprise Burkinabè » Mousstakbal Negoce » figure désormais parmi celles  évoluant dans le domaine des  énergies renouvelables. Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a présidé ce 19 février 2021, à son inauguration.

Selon le directeur général de l’entreprise, M.Rasmané SANFO, la mission première de son entreprise est de rendre l’énergie solaire accessible à tous et à moindre coût.

Toute chose qui entre dans le cadre de la politique du gouvernement en matière d’énergie au Burkina Faso. Ce qui a justifié la présence du ministre en charge de l’Énergie, à cette cérémonie d’inauguration. Le Faso Burkina Faso importe 55 à 60 % de sa consommation d’électricité de la sous-région principalement du Ghana et de la Côte d’Ivoire dira Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO. Et la technologie solaire est la technologie la moins chère en matière du coût du kilowattheure comparé aux autres technologies.

Pour lui, le Burkina Faso a une opportunité en or avec le solaire, car le pays a le meilleur ensoleillement dans la sous-région. Et la création de Mousstakbal Negoce mérite d’être salué et encouragé. Il a donc rassuré sa disponibilité à accompagner le directeur général, Rasmané SANFO, pour que l’entreprise puisse se consolider au burkina faso, mais aussi dans la sous-région. « Aujourd’hui, c’est moins de 50 % de la population burkinabè qui a  accès à l’énergie » a confié Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO. Mais pour lui, l’ambition de son département, est d’assurer l’accès universel à l’énergie dans 5 à 10 ans. « Avec l’énergie solaire, nous avons la possibilité d’électrifier tout le Burkina  » a-t-il conclu.

Mousstakbal Negoce est située à Ouaga 2000. Selon son premier responsable, elle couvre tous les segments du marché solaire. Composée d’une équipe de professionnels qualifiée, elle développe des projets tels que l’électrification rurale, l’éclairage public, les systèmes de photovoltaïques isolés ou raccordés au réseau, le pompage de l’eau ; ainsi que des kits adaptés à des consommations industrielles, sanitaires et sociales. Mousstakbal Negoce est aussi un distributeur d’équipement solaires.

DCPM/ MEMC

A propos Zampaligre

Voir aussi

Second compact du MCC : L’assemblée nationale acte la loi de financement de plus de 275 milliards de FCFA

(Ouagadougou, 20 avril 2021). L’Assemblée nationale a adopté le mardi 20 avril 2021 à l’unanimité, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *