Home / Actualités / Visite des réalisations solaires

Visite des réalisations solaires

Le Ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, accompagné du Directeur Général de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale Monsieur Ismaël NACOULMA, du Directeur de cabinet Idrissa KONDITAMDE et du Directeur de l’énergie solaire Issaka NONG-NOOGO, a visité ce lundi 12 novembre 2018 des installations par système solaire photovoltaïque dans la province du Ganzourgou. Il s’agit, dans le cadre du projet d’électrification de 26 villages par systèmes solaires avec mini réseau, de 2 localités, Digré et Pinré et dans le cadre du projet d’électrification de 14 CMA par système solaire off-grid, du CMA de Zorgho.

La délégation est allée constater de visu, la mise en oeuvre de ces installations et surtout toucher directement du doigt les difficultés afin d’apporter les solutions idoines. « Ce sont des projets tests qui nous permettront de mener à bien la construction d’au moins 100 autres mini centrales, dont le financement est bouclé »

Au CMA de Zorgho, la mini- centrale achevée n’est pas totalement exploitée. Un fait que le Ministre a déploré. « C’est une perte de temps et de ressources », a t-il souligné. Il a, séance tenante, exhorté toutes les parties à se réunir dans les plus brefs délais, afin d’accorder leurs violons.
La mini centrale de 40 mW doit permettre de sécuriser l’approvisionnement du CMA et de l’alimenter entièrement. C’est un réseau hybride raccordé à la Sonabel et à un groupe électrogène.

Concernant l’électrification des villages, le Ministre a expliqué qu’il s’agit d’un nouveau système performant et innovant. Les mini-centrales seront exploitées par des concessionnaires via des compteurs de prépaiement. Très bientôt, a t-il rassuré, les populations de ces localités seront informées d’une campagne de branchement.  » Ne vous inquiétez pas, les frais de branchement sont subventionnés », a t-il conclu.
La délégation a profité discuter avec des propriétaires de compteurs témoins, premiers utilisateurs de cette électricité.

Aux dires de ces populations, c’est une manne salutaire qui leur permettra de mieux contribuer à leur bien être personnel, familial et partant au développement de leurs localités.

 

DCPM/ME

 

A propos Fréderic Ouéhoura

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *