Les acteurs du secteur de l’énergie se familiarisent avec le SIE
Le séminaire national du Système d’Information Énergétique vient de s’ouvrir ce mercredi 14 novembre 2018 à Ouagadougou, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’énergie, Monsieur Jean-Paul Yanogo, représentant Monsieur le Ministre. Ce séminaire, organisé en collaboration avec la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), vise à présenter aux acteurs du secteur de l’énergie, les résultats du SIE-Burkina Faso. Les participants découvrent par la même occasion le portail Web dont les fonctionnalités leur sont expliquées.
Comme l’a dit Monsieur Jean-Baptiste KI, Coordonnateur du SIE-BF, « cette plateforme est un outil d’aide à l’action ». Le SIE est une base de données, « avec des d’informations claires accessibles au public », ajoute le représentant de l’UEMOA Monsieur Coovi Roger HOUNKANRIN, qui facilite la planification et donc la bonne maîtrise des dépenses énergétiques au niveau du département, du pays et partant de la communauté.
Le projet SIE-UEMOA est financé à hauteur de 1,5 milliards de F CFA par la Commission de l’UEMOA. Il est en cours de réalisation dans tous les huit pays de l’espace.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !