Home / Actualités / Séminaire national 2019 du SIE: les données du Burkina Faso sont disponibles

Séminaire national 2019 du SIE: les données du Burkina Faso sont disponibles

Le Ministre de l’Energie a présidé l’ouverture du séminaire national 2019 du SIE

Le Ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a présidé le mercredi 18 décembre 2019, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture du séminaire national 2019 du BF du Système d’information énergétique (SIE). Cette rencontre des experts en énergie a permis de présenter d’une part, la plateforme web du SIE-UEMOA et, les données énergétiques 2010-2018 de notre pays, d’autre part.

La mise en place du Système d’information énergétique, en 2014, est née d’un partenariat entre la commission de l’UEMOA et l’Organisation internationale de la francophonie à travers l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD). Depuis, ce projet a permis la mise à disposition d’équipements informatiques, la conception du portail web SIE-UEMOA et l’intégration des données sur la plateforme, a énuméré au séminaire national 2019, Monsieur Lassané OUEDRAOGO, Directeur de l’énergie et des mines de l’UEMOA.

Le SIE a enregistré des avancées notables, dixit M. Lassané OUEDRAOGO Directeur de l’énergie de des mines de l’UEMOA

Il ressort entre autres des données recueillies par le SIE que 21.722 GWh ont été produits dans l’espace UEMOA dont 1726 GWh au Burkina Faso. L’électricité constitue, pour la même année, environ 4% de la consommation finale d’énergie dans notre pays. Ce séminaire de Ouagadougou représente donc une étape importante dans la politique énergétique du pays des Hommes intègres, a-laissé entendre le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO. En effet dit-il : « les informations recensées nous permettront d’avoir pour notre pays une base de données en énergie fiable pour mieux entreprendre nos actions d’électrification ».

Le Ministre de l’Energie a salué l’initiative du SIE

La présentation du SIE-UEMOA par le maître d’ouvrage délégué, la présentation des résultats SIE-PAYS par l’équipe nationale SIE, ont constitué l’essentiel de ce séminaire national. Les recommandations des participants seront prises en compte dans le rapport final, foi du coordonnateur national, Monsieur Jean-Baptiste KY.
Toutes les informations sur les données de l’ensemble des Etats membres peuvent être consultées sur le site web www.sie-uemoa.org. Pour Monsieur Ibrahima DABO, représentant de l’IFDD, ces données dans tous les Etats membres ont été obtenues à partir d’une synergie d’actions.

Les experts de l’énergie ont travaillé dans une synergie d’actions

DCPM/ME

A propos Kando

Voir aussi

Visite des centrales electriques à zinko et guibaré a

00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *