Home / Actualités / Décoration des acteurs du secteur de l’Energie, les mérites de 33 agents reconnus

Décoration des acteurs du secteur de l’Energie, les mérites de 33 agents reconnus

La cour du ministère de l’Energie a abrité le vendredi 20 décembre 2019, la cérémonie de décoration des acteurs du secteur de l’Energie. Pour les efforts consentis pendant des années, 33 agents du Ministère et de la SONABEL ont reçu des distinctions honorifiques dans l’Ordre du mérite du Commerce et de l’Industrie, Agrafe « Energie ».

Le salut au drapeau. Le Ministre de l’Energie s’est incliné respectueusement pour le salut au drapeau

Cette coutume de la Nation de retenir chaque année des personnes, les plus méritantes pour les récompenser, dans les ordres spécifiques, a été respecté, pour la deuxième fois consécutive par le département, sous l’impulsion du Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO.

 

Le personnel du Ministère a répondu présent à cette invitation. Ils sont sortis nombreux pour assister à la cérémonie

Pour le ministre de l’Energie, président de la cérémonie, c’est une joie et beaucoup d’émotions de perpétrer cette tradition. Cela dénote dit-il de la reconnaissance de la nation envers les acquis engrangés par le secteur et les acteurs. « Le progrès que nous avons accompli a été possible grâce à vous, du gardien aux ingénieurs en passant par les ouvriers, ces gens qui ne dorment pas, qui sont dans les usines afin que nous puissions avoir accès à l’électricité au Burkina Faso. Mais, nous ne devons pas dormir sur nos lauriers », a-t-il martelé car « L’accès universel à l’énergie doit être une réalité au Burkina Faso ».

Ensemble à l’unisson, les acteurs ont entonné l’hymne nationale

Prenant la parole, le représentant des récipiendaires a affirmé la joie qui anime les élus du jour. « C’est la reconnaissance de l’immense travail que nous avons abattu malgré certaines difficultés depuis plus d’une trentaine d’années pour certains d’entre nous. C’est également le mérite de tant de sacrifices qui est magnifié en ce jour et surtout un appel à montrer le bon exemple ». Jean-Golbert BAYILI a donc invité les collaborateurs, surtout les plus jeunes à privilégier le travail bien fait, la rigueur, la discipline et l’éthique car dit-il « nous intervenons dans un secteur très sensible qui est l’énergie ».

 

Le porte-parole des récipiendaires, Monsieur Jean-Golbert BAYILI. Il est Chargé de prévision d’énergie à la Direction du transport et mouvements d’énergie (SONABEL)

Depuis ces dernières années le Ministère est sur tous les fronts pour booster les taux d’accès à l’électricité aussi bien en milieu rural qu’urbain. Le projet back-up solaire, le projet de développement des connections à l’électricité (PDCEL), l’électrification rurale visible à travers les mises sous tension et les installations de mini-centrales solaires photovoltaïque sont autant de projets menés à bien pour l’atteinte des objectifs. En sus, le département est arrivé à équilibrer l’offre et la demande.

Le Ministre a exprimé toute sa fierté pour ses agents

Au regard de tous ces acquis, le premier responsable du département s’est dit fier de ses collaborateurs. A cet effet, il a tenu des propos galvanisants et a encouragé ses agents à toujours donner le meilleur. « Les résultats que nous avons engrangés et les progrès significatifs que nous avons atteints a été possible grâce à vous. Continuer dans cette lancée et c’est en cela que nous pourrons relever les défis énergétiques, ensemble main dans la main, dans la cohésion et l’union ».

Les récipiendaires ont formulé la doléance que le ministre puisse continuer à aider ses agents pour l’amélioration des conditions de travail dans les bureaux, sur les chantiers, dans les usines …afin que les agents en retour puissent mettre tout leur potentiel au service du combat pour relever les nombreux défis qui se présentent.

Le 6 décembre 2019 au palais présidentiel de KOSYAM, 13 autres agents du ministère avaient été décorés dans l’ordre de l’Etalon. Le secrétaire général, Monsieur Jean-Paul YANOGO au nombre desquels. Cela porte à 46 le nombre de médailles décernées au département.

DCPM ME

 

 

Encadré: les impressions de quelques récipiendaires

Souleymane SOURABIE, DAF ME : « Ce sont des sentiments de fierté, de travail accompli et reconnu. C’est aussi une responsabilité et une invite à ne pas baisser les bras et à persévérer. C’est dire qu’on a plus droit à l’erreur. On va continuer ainsi et toujours demander l’accompagnement des autorités du Ministère et des supérieurs hiérarchiques ».

Mme DOUAMBA Fati, intendante au Centre de formation professionnelle de la SONABEL : « Je remercie mes responsables qui ont cru en moi et ma famille. C’est des sentiments de joie. Merci à tous ».

Jean-Golbert BAYILI, porte-parole des récipiendaires, Chargé de prévision d’énergie à la Direction du transport et mouvements d’énergie (SONABEL) : « Nous accueillons cette distinction avec humilité et honneur. Nous dédions cette médaille à nos familles qui nous ont soutenu, nos hiérarchies pour avoir cru en nos capacités, nos collaborateurs directs sans lesquels nous n’aurons pas obtenu cette reconnaissance. Seul on peut aller très vite mais ensemble on peut aller très loin ».

SAWADOGO Malgoubri T. J : « C’est des sentiments de joie pour l’honneur fait à mon égard. Cette médaille, je la dédie à tous mes collègues ».

DIAWARA Bourehima, Direction de la production SONABEL : « C’est un grand jour pour moi parce que je vois mes efforts d’une trentaine d’années reconnus et récompensés. Cette reconnaissance m’invite à fournir d’avantage d’efforts comme l’a si bien souligné le Ministre pour affronter les défis à venir. Je dédie cette distinction à mes responsables hiérarchiques et à tous mes collègues sans lesquels je ne pourrais atteindre ces résultats et à ma famille qui me donne le courage tous les jours à faire mieux ».

Mme COMPAORE Rosalie, Directrice des Statistiques Sectorielles DGESS-ME : « Je suis animée par des sentiments de joie et de reconnaissance à DIEU et aux autorités du Ministère. Cette distinction m’interpelle à plus d’efforts et d’abnégation au travail. Je dédie cette médaille a tous mes collègues et aux points focaux de la DGESS qui nous ont permis de produire régulièrement l’annuaire statistique et le tableau de bord du ministère ».

Mme KI, Conseiller Technique du Ministre de l’Energie : « Sentiment de joie et de reconnaissance d’abord envers DIEU tout puissant envers nos supérieures hiérarchique nos familles et nos collaborateurs ».

FLORE OUARO, agent à la Direction générale des énergies renouvelables (DGER) : « C’est avec des sentiment d’humilité et d’honneur que je reçois cette décoration. Je tiens à témoigner ma gratitude et mes remerciements aux premiers responsables en commençant par Monsieur le Ministre Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, à toute ma famille, au Dr Bruno KORGHO et à toute l’équipe de la DGER ».

 

 

 

A propos Barro

Voir aussi

Visite des centrales electriques à zinko et guibaré a

00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *