Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique : une édition placée sous le signe de la réflexion régionale africaine
Discours, projections et animations ont meublé cette cérémonie d’ouverture. Pour le Ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, il était important pour le Burkina Faso de tenir cette édition au vue des enjeux qu’elle renferme : « Malgré la covid-19, nous devions nous retrouver pour faire le point sur nos différentes réalisations ainsi que nos acquis en matière d’énergie solaire pour mieux nous projeter dans l’avenir et atteindre notre objectif qui est l’accès universel à l’énergie », a-t-il soutenu. Et les réalisations dans le secteur de l’énergie sont significatives poursuit M. le Ministre. En effet, selon lui, de 2015 à nos jours, le Burkina Faso a augmenté sa capacité de production en passant de 325 MW à environ 800 MW, de 18% à 45% de la population qui a accès à l’énergie, de 500 mille à 900 mille abonnés au réseau de la SONABEL. En milieu rural 22% de la population a accès à l’énergie contre 3%, il y a 5 ans. Tous ces résultats sont à mettre à l’actif du développement de l’énergie solaire dans notre pays sous le leadership du Président du Faso, dira le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO.
Ainsi le Burkina Faso occupe une place de choix dans la sous-région ouest-africaine en matière d’énergie solaire et un potentiel exportateur de cette source d’énergie dans l’espace CEDEAO. C’est pourquoi, le thème « Intégration régionale pour une transition énergétique réussie. » de cette édition interpelle à plus d’un titre. En effet, selon le Ministre, c’est ensemble que les pays africains relèveront le défi énergétique. Et la SEERA se veut le cadre par excellence pour effectuer une analyse approfondie des opportunités de financement des projets sous régionaux dans le domaine de l’énergie.
La Chine est le pays invité d’honneur de cette 4è SEERA. Un choix bien pensé aux dires du Ministre de l’Energie : « Ce pays a fait un bond impressionnant en l’espace de quelques années dans le secteur de l’énergie. Il est aujourd’hui le 1er pays en matière d’installation solaire. Il est donc important pour nous d’apprendre auprès de lui et bénéficier de son expertise. Il nous faut aussi renforcer la collaboration entre nos deux Etats dans le secteur », a soutenu le Ministre. Et cette collaboration est au beau fixe ajoute le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, en témoigne la centrale de 4 MW offerte par la Chine au Pays des Hommes intègres et dont les travaux débuteront bientôt.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !