Home / Actualités / Accroissement de l’offre énergétique : Avec une avance de 7500 FCFA, les commerçants de Rood woko disposeront désormais du courant électrique

Accroissement de l’offre énergétique : Avec une avance de 7500 FCFA, les commerçants de Rood woko disposeront désormais du courant électrique

Le Ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a rencontré les commerçants du grand marché de Ouagadougou, communément appelé Rood woko, dans l’après-midi du mardi 06 octobre 2020. L’objectif de cette visite du premier responsable du département de l’énergie était de répondre aux sollicitations de ces marchands dans l’approvisionnement de leur lieu de travail en courant électrique.
L’on se souvient encore de l’incendie du grand marché de Rood woko survenu en 2003 du fait d’un court-circuit occasionné par les installations anarchiques des fils électriques dans ce lieu. Depuis la réouverture 6 ans après, plusieurs des occupants peinent encore à électrifier leurs espaces de vente par faute de moyens. Leur cri de cœur a été entendu par le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO qui a effectué le déplacement du côté de Rood woko.
Reçu sous le hall de l’entrée principale, il a d’abord écouté tour à tour les représentants de ces commerçants. El Hadj Inoussa KABORE, coordonnateur des structures syndicales et associatives des commerçants du grand marché, a dépeint la situation: « Après la reprise de nos activités, nous avons approché la SONABEL pour le raccordement et on nous a fait savoir qu’il nous faut débourser 105 300 F CFA pour chaque branchement. C’est difficile pour de nombreux commerçants de s’exécuter jusqu’à présent. », a-t-il déploré.

Le coordonnateur des structures syndicales et associatives des commerçants du grand marché, El Hadj Inoussa KABORE, a exposé les soucis d’électrification de Rood woko au Ministre de l’Energie

A cette préoccupation le Ministre apporte une solution à travers le Projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL). Le déploiement dans la ville de Ouagadougou étant prévu dans les jours à venir, ce projet concernera aussi les commerçants de Rood woko a assuré le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO « Avec une avance de 7 500 F CFA, les commerçants qui le désirent seront raccordés au réseau de la SONABEL. Ils payeront ensuite le reste à tempérament sur une période de 1 an. Chaque abonné disposera d’un compteur prépayé pour mieux gérer sa consommation », a-t-il laissé entendre.

Le Ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a apporté une solution aux sollicitations des commerçants de Rood woko dans l’approvisionnement de leurs étalages en électricité

 

Cette annonce du Ministre a été bien accueillie par les occupants du marché qui lui ont remis une liste de 500 commerçants intéressés par ces branchements. Ces personnes peuvent être rassurées qu’elles seront déjà prises en compte par la SONABEL, a promis M. le Ministre.
Les échanges du Ministre avec les commerçants du grand marché de Ouagadougou ont aussi consisté pour le premier responsable du département de l’énergie à faire le tour de quelques étalages. Le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO s’est ainsi imprégné des besoins de ces marchands en courant électrique. Des perspectives sont envisagées pour résorber les différents problèmes en énergie du ‘’poumon économique du Burkina Faso’’ aux dires du Ministre. « Ces commerçants ont suggéré l’implantation d’une installation solaire à Rood woko qui permettra d’amoindrir les coupures notamment au niveau de la chambre froide du marché. Nous étudierons l’ensemble de ces questions. », a-t-il affirmé.
DCPM/ME

A propos Kando

Voir aussi

Mot du Ministre à l’occasion de la journée mondiale de l’énergie

A l’occasion de la célébration de la Xème journée mondiale de l’énergie, l’opportunité m’est donnée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *