Home / Actualités / Promotion des énergies renouvelables : La CNPDER/BF et le Ministère de l’Energie en synergie d’actions

Promotion des énergies renouvelables : La CNPDER/BF et le Ministère de l’Energie en synergie d’actions

Le Ministère de l’Energie et la Coalition des organisations de la société civile pour la promotion des énergies renouvelables et l’accès à l’énergie durable au Burkina Faso ont signé un accord de collaboration pour accroître l’offre énergétique dans notre pays

Le Ministère de l’Energie et la Coalition nationale des organisations de la société civile pour la promotion des énergies renouvelables et l’accès à l’énergie durable au Burkina Faso (CNPDER/BF) sont désormais des partenaires. Et pour le matérialiser, le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO et la CNPDER/BF ont paraphé un accord de partenariat, le jeudi 17 septembre 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette collaboration est de mutualiser leur force pour la promotion des énergies renouvelables au Burkina Faso.

 

Les désormais partenaires s’engagent entre autres à mener ensemble des actions au profit des populations rurales dans le domaine des énergies renouvelables. C’est aussi le vœu émis par le Président de la CNPDER/BF à cette cérémonie du 17 septembre 2020. En effet, selon Charles Didas KONSEIBO, « Notre coalition a déjà mené plusieurs actions auprès des populations pour l’accès à l’énergie. Cependant nous nous sommes heurtés plusieurs fois au problème de matériels solaires de qualité. C’est pourquoi nous espérons qu’à travers ce partenariat, nous serons associés aux actions et décisions du Ministère pour des résultats plus probants sur le terrain. »

La CNPDER/BF fait œuvre utile à travers sa mise en œuvre. Ses actions, notamment en faveur de l’énergie solaire, sont un soutien pour le ministère dans la tâche qui lui est dévolue à en croire les propos du Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO « La technologie du solaire nous permet d’aller vite et bien. C’est pourquoi nous saluons cette collaboration. »

Le Dr Bachir Ismael OUEDRAOGO a salué la collaboration avec la CNPDER/BF

Cette signature du protocole de collaboration est à l’initiative de l’OCADES Dédougou en symbiose avec L’Organisation néerlandaise de développement (SNV). A travers ce partenariat, c’est une étape dans la mise en œuvre du programme « Voix pour le changement » qui est franchie. Il s’agit d’un programme conçu et mis en œuvre par la SNV et ses partenaires dans 06 pays dont le Burkina Faso. Le but est de parvenir à un meilleur accès des populations aux équipements et services de qualité en énergies renouvelables. La Coalition nationale des organisations de la société civile pour la promotion des énergies renouvelables et l’accès à l’énergie durable au Burkina Faso (CNPDER/ BF) est un rassemblement de plusieurs OSC, créée le 03 août 2017.

Pour dérouler ses activités, la CNPDER/BF peut désormais compter sur l’accompagnement du département de l’Energie a assuré le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO.

DCPM /ME

A propos Kando

Voir aussi

Mot du Ministre à l’occasion de la journée mondiale de l’énergie

A l’occasion de la célébration de la Xème journée mondiale de l’énergie, l’opportunité m’est donnée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *