Home / Actualités / Sensibilisation sur l’occupation anarchique des couloirs de lignes électriques : La SONABEL monte au créneau

Sensibilisation sur l’occupation anarchique des couloirs de lignes électriques : La SONABEL monte au créneau

Le Directeur de cabinet, M. Idrissa KONDITAMDE, (au milieu) a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation sur l’occupation anarchique des couloirs de lignes électriques

L’occupation anarchique des couloirs de ligne de transport constitue un danger de mort pour les populations riveraines. Afin d’y mettre un terme, M. Idrissa KONDITAMDE, Directeur de cabinet du Ministre de l’Energie, a, au nom du Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé une campagne de sensibilisation le mardi 15 septembre 2020 à Zagtouli. Cette sensibilisation a pour objectif d’attirer l’attention des populations sur les effets néfastes de l’occupation anarchique des couloirs de ligne Hautes tensions (HT) et Moyennes tensions (MT).

 

C’est au marché de Zagtouli qu’a démarré cette campagne de sensibilisation de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). Elle consiste à s’adresser directement aux populations riveraines sur les risques qu’elles encourent en vivant à proximité des fils électriques. Aux dires de M. Baba Hamed COULIBALY, Directeur général de la SONABEL, cette approche des populations s’avère nécessaire « la situation est vraiment dramatique surtout au niveau des périphéries. Des gens s’installent de façon exagérée à proximité des fils électriques. Certaines personnes construisent même sous les lignes. Ce qui est très dangereux pour leur vie », a-t-il déploré.

Selon le Directeur général de la SONABEL, M. Baba Hamed COULIBALY,s’installer à proximité des lignes électriques présente de graves dangers pour les populations

Le Ministère de l’Energie multiplie les projets et la construction d’ouvrages électriques notamment des lignes pour mieux assurer aux populations une meilleure desserte en énergie électrique. Ces réalisations du département peuvent être sources de graves inconvénients pour les bénéficiaires lorsque ces derniers font preuve de négligence a ajouté M. Idrissa KONDITAMDE, Directeur de cabinet du Ministre de l’Energie. Selon ses dires : « Des recommandations ont été faites par les techniciens. Et ces recommandations consistent à respecter une distance de part et d’autre de 25 m pour les lignes Hautes tensions (HT). En ce qui concerne les lignes de Moyennes tensions (MT), les populations sont invitées à s’en éloigner d’au moins 15 m. »

Au total, une dizaine de sorties de sensibilisations sont prévues dans tous les arrondissements de Ouagadougou, nous dira M. Baba Hamed COULIBALY. Et pour mener à bien cette action, la Nationale de l’électricité a fait appel à la Troupe Théâtre de l’Espoir. Cette sensibilisation se fera partout sous forme de sketchs avec le théâtre forum qui permet une interactivité avec le public.

La campagne de sensibilisation de la SONABEL se fera à travers des représentations théâtrales

La campagne de sensibilisation pourra s’étendre par la suite à d’autres villes a assuré le DG de la SONABEL. Des mesures fortes sont également envisagées pour dissuader les récalcitrants aux prescriptions de la SONABEL et de l’ensemble des autorités du pays, a prévenu M. Baba Hamed COULIBALY.

 

DCPM/ME

A propos Kando

Voir aussi

Mot du Ministre à l’occasion de la journée mondiale de l’énergie

A l’occasion de la célébration de la Xème journée mondiale de l’énergie, l’opportunité m’est donnée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *