Home / Actualités / Promotion de l’efficacité énergétique: ANEREE lance le concours national de l’efficacité énergétique

Promotion de l’efficacité énergétique: ANEREE lance le concours national de l’efficacité énergétique

Monsieur Kévin SANOU, représentant le Ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a procédé au lancement officiel du concours « prix national de l’efficacité énergétique au sein de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), le 29 mai 2019. Cette action consacre la 10e action canicule (AC) de l’Agence.

Inciter les PME/PMI à adopter des comportements éco énergétiques, tel est le but affiché par l’ANEREE à travers l’initiation de ce concours. La cérémonie de lancement était placée sous la présidence du Directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, Monsieur Issouf ZOUNGRANA, et le parrainage du coordonnateur du Projet d’appui au secteur de l’électricité, Dr Jean Christophe ILBOUDO. Elle a été ponctuée par une petite formation accordée aux différentes entreprises inscrites à la 1re édition du concours. Une formation axée sur la notion de l’efficacité énergétique et les différents comportements d’économie d’énergie à adopter en entreprise. 25 participants de 15 entreprises ont bénéficié de cet apprentissage à l’issu duquel des certificats de participation leur ont été décernés.

La compétition proprement dite concerne les PME/PMI dont la consommation énergétique est inférieure ou égale à 100 000 kWh par an et vise entre autres, la réduction de l’appel de puissance en énergie de la SONABEL, l’éveil de conscience vis-à-vis de l’importance de l’économie d’énergie et la maitrise de la consommation.

Selon le représentant de Monsieur le Ministre de l’Energie, patron de la cérémonie, cette initiative s’inscrit en droite ligne dans la vision du Ministère. En effet les innovations qui ont été introduites font des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, la clé de la transformation du secteur de l’énergie.

 

Le choix de l’entreprise gagnante se fera par des visites inopinées d’experts dans les entreprises en compétition. Le trophée reviendra à celle qui aura adopté le mieux les aptitudes économes dans sa consommation en énergie.

Le parrain, M. Jean Christophe ILBOUDO, n’a pas manqué d’exprimer sa joie pour avoir été associé à cette activité. Il a exhorté les PME/PMI à utiliser les instruments et les équipements adaptés pour favoriser les économies d’énergie.

DCPM/ME

A propos Kando

Voir aussi

Coopération dans le secteur de l’énergie : La Chine fait le point de sa collaboration

  Son Excellence Monsieur Li JIAN, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *