Home / Actualités / Mise en œuvre du projet d’interconnexion régionale ‘’Dorsale Nord’’: Ratification du financement de l’IDA

Mise en œuvre du projet d’interconnexion régionale ‘’Dorsale Nord’’: Ratification du financement de l’IDA

L’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité des 102 votants du jour, le projet de loi portant mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique Dorsale Nord, le mardi 28 mai 2019 à Ouagadougou. Il s’est agi à cette plénière de la ratification de l’accord de financement de la Dorsale Nord par l’Association internationale de développement (IDA) d’environ 114 milliards de Francs CFA. La Ministre en charge de l’Economie numérique, Madame Adja Fatimata SANON/OUATTARA a représenté le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO à cette rencontre avec les députés.

Le Gouvernement du Burkina Faso s’accorde sur les termes de mise en œuvre de l’interconnexion régionale Dorsale Nord. Il a, à cet effet, porté en plénière, le 28 mai 2019, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°2018-017/PRES du 28 décembre 2018 portant autorisation de ratification des accords de don N°D392-BF et de prêt N°D6339-BF conclus le 21 novembre 2018 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et l’IDA. A travers cet accord, l’Association met à la disposition de notre pays, 114,67 milliards de Francs CFA dont environ 37,60 milliards de Francs CFA sous forme de don et 77.07 milliards de Francs CFA sous forme de prêt.

 

Ce projet vise entre autres, l’accès au service d’électricité à plusieurs localités traversées à partir de l’interconnexion. Selon le Secrétaire général du Ministère de l’Energie, Monsieur Jean-Paul YANOGO, les bénéficiaires de cette infrastructure dans notre pays, sont la SONABEL et sa clientèle ainsi que les populations rurales.

 

Ce projet  s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un marché sous régional de l’énergie électrique au niveau de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO). Certaines villes du Nigéria, le Niger, le Bénin et le Burkina Faso seront traversées par cette interconnexion. 880 km de lignes très haute tension seront construites à cet effet.

Le 6 mai dernier, le pays des Hommes intègres avait adopté le projet de loi portant financement de la Dorsale Nord par la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre de sa mise en œuvre.

 

DCPM/ME

A propos Kando

Voir aussi

Coopération dans le secteur de l’énergie : La Chine fait le point de sa collaboration

  Son Excellence Monsieur Li JIAN, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *