Home / Actualités / Projet de distribution de 1 500 000 lampes à LED: Les ménages des villes de Diébougou et de Gaoua ont désormais un meilleur éclairage

Projet de distribution de 1 500 000 lampes à LED: Les ménages des villes de Diébougou et de Gaoua ont désormais un meilleur éclairage

Une mission du Ministère de l’Énergie a séjourné du 08 au 14 juillet 2019, dans le cadre de la mise en œuvre du projet 1 500 000 lampes à LED, à Diébougou et à Gaoua dans la région du sud-ouest. L’objectif de cette sortie était de vérifier l’effectivité de l’installation de 25 000 lampes LED dans les ménages raccordés au réseau de la SONABEL de ces deux localités.

 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de l’efficacité énergétique et de promotion des économies d’énergie, le Ministère de l’Energie a inscrit dans ses actions fortes, la distribution gratuite de 1.500.000 lampes à LED dans les ménages raccordés au réseau SONABEL. L’opération suit son cours dans la région du sud-ouest, à Diébougou et à Gaoua où 25 000 lampes à LED devront être installées. Dans ces deux localités les entreprises commises pour le travail procèdent au remplacement des lampes fluorescentes avec des lampes à Diode Electroluminescente (LED) dans chaque ménage raccordé au réseau SONABEL.

Pour vérifier effectivité du remplacement des lampes fluorescentes par les entreprises, une équipe de supervision dépêchée par le Ministère de l’Énergie a sillonné les deux localités.

En procédant au porte à porte, la mission a pu toucher du doigt cette réalité et échanger directement avec les bénéficiaires sur le nombre de lampes installées dans les ménages.

 

« Nous avons reçu trois lampes. Franchement ces lampes-là éclairent très bien, par rapport aux anciennes lampes. Tout est claire. On remercie le gouvernement pour cet appui » confie Konaté Mariam, habitante au secteur 2 de Diébougou. Les bénéficiaires des deux localités sont tous unanimes sur la qualité des lampes à LED. Aussi, lors de son passage à Diébougou et à Gaoua, l’équipe du Ministère de l’Énergie a rendu une visite de courtoisie aux autorités communales. Elle a été reçue par le Maire de Diébougou, Alphonse Somda et celui de Gaoua, Kambou Fiacre.

Tous deux ont promis leur disponibilité et leur engagement à soutenir le projet pour une mise en œuvre réussie. Cette opération qui sera étendue progressivement sur toute l’étendue du territoire, permettra à terme, la réduction de la consommation d’une puissance de 19,9 MW.

DCPM/ME

A propos Zampaligre

Voir aussi

Formulation du second compact du MCC : La phase de finalisation de tous les documents actés

Le Ministre de l’Énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a signé, ce vendredi 6 décembre 2019, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *