Home / Actualités / Amélioration de l’accès à l’électricité, des ménages de Koudougou sortent de l’obscurité grâce au projet Back up solaire

Amélioration de l’accès à l’électricité, des ménages de Koudougou sortent de l’obscurité grâce au projet Back up solaire

De l’obscurité à la lumière, trois ménages de la ville de Koudougou sont désormais éclairés grâce au projet back-up solaire. Les équipements ont été installés le mardi 16 et le mercredi 17 juillet 2019 par les agents de l’entreprise Elioth system.

Accroître l’accessibilité des populations à l’électricité, c’est l’objectif visé à travers le projet back-up solaire. Il est accessible à tout le monde et concerne tout le territoire national. Raison pour laquelle, parcourir des centaines de kilomètres pour aller installer les kits back-up solaires sans que cela n’influe sur le coût, constitue une des clauses du contrat signé avec les entreprises commises pour les installations.

Après Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, des ménages de la ville de Koudougou viennent de rentrer en possession de leur kit. Domiciliés, pour la majorité, au secteur 10 de la cité du cavalier rouge, ces familles bénéficiaires ont été retenues suite à la sélection des premiers attributaires sur la liste des souscripteurs.

« Lorsque j’ai appris que mon dossier a été accepté, c’était un grand soulagement. Moi j’ai souscrit pour mon neveu qui est élève pour ne plus me tracasser pour le paiement des factures », confie madame Nongma ZONGO. Le bénéficiaire du nom de Zongo Salam, quant à lui, a tenu à assister à toutes les étapes de l’installation. C’est après avoir testé son matériel que Salam, élève en terminale, a consenti à répondre à nos questions. « Le projet est vraiment bien pensé. J’ai désormais une télévision et une radio pour m’informer, en plus d’un ventilateur et une lampe torche. Je suis un privilégié. Vivement que le projet s’étende à d’autres personnes et qu’ils fassent des heureux comme moi ».

 

L’installation se déroule sous le regard de Salam Zongo, en tee-shirt jaune

Justin ZONGO, autre bénéficiaire dit avoir été informé par une tiers personne. « J’ai une connaissance qui m’en a parlé. Je n’ai pas hésité un seul instant.  Ce projet est une aubaine pour nous autres qui n’avons pas la SONABEL ».

Monsieur Justin Zongo (en haut vert foncé) suivant scrupuleusement les explications des techniciens sur l’utilisation du kit

« Je vis dans la cour familiale depuis ma naissance, c’est seulement maintenant que nous avons accès à l’électricité », témoigne Zongo Koud-raogo, Kombi-naba, domicilié au secteur 10 de Koudougou, plus de la quarantaine. « J’ai une dizaine d’enfants, certains sont au collège. J’ai payé les piles fatigué. Maintenant, mes enfants seront dans de meilleurs conditions pour étudier », s’est réjoui le chef.

Zongo Koud-raogo, Kombi-naba entrain de signer son contrat

Grâce à ce vaste projet d’autonomisation énergétique, les populations ont la possibilité de se doter d’équipements solaires de qualités certifiées et capables de couvrir leurs besoins. « Le Back-up solaire est subventionné afin qu’il soit accessible à nos populations. Les coûts vont de 160 000 à 3 millions de F CFA, dixit le Ministre de l’Energie, payable à tempérament sur 3 ans et à taux zéro ».

 

Les inscriptions continuent. Pour souscrire, cliquez sur ce lien https://backup.energie.bf

 

DCPM/ME

 

A propos Barro

Voir aussi

Formulation du second compact du MCC : La phase de finalisation de tous les documents actés

Le Ministre de l’Énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a signé, ce vendredi 6 décembre 2019, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *