Home / Actualités / Projet de développement des connexions à l’électricité : les branchements électriques à 3.000 FCFA à Kaya

Projet de développement des connexions à l’électricité : les branchements électriques à 3.000 FCFA à Kaya

En compagnie de ses collaborateurs et des autorités locales, le Ministre de l’Energie a procédé au déploiement du PDCEL à Kaya

Le Projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL) est désormais effectif à Kaya, ville située dans la région du Centre-nord. La cérémonie officielle de déploiement est intervenue à la place Naaba Oubri de ladite ville, dans la matinée du mardi 21 juillet 2020. C’est le Ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, qui a donné le top de départ de ces branchements électriques à moindre coût au profit des populations de cette partie du Burkina Faso.

 

Après Tenkodogo et Ouahigouya, c’est au tour de Kaya, ce 21 juillet 2020, d’accueillir le Projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL). En compagnie de ses collaborateurs et des autorités locales, le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a ainsi répondu à la forte demande en énergie des populations de cette ville. L’objectif du PDCEL est le même dans chaque localité. En effet, il vise à mettre en place une procédure simplifiée d’accès à l’électricité à travers un mécanisme souple de règlement du coût de connexion au réseau électrique en vue d’accroître significativement le nombre d’abonnés de la SONABEL. En d’autres termes, il s’agit de permettre aux clients résidents dans des zones disposant du réseau électrique national, d’avoir un branchement avec seulement 3.000 FCFA.

À travers le déploiement de Kaya, ce sont d’importants ouvrages et des équipements électriques qui seront réalisés afin de densifier et d’étendre le réseau. Ainsi, selon le Directeur général de Société nationale d’électricité du Burkina, M. Baba Hamed COULIBALY, il s’agit de la construction de 15 km supplémentaires de lignes Basse tension (BT) et 7,2 km de Moyenne tension (MT). Et le Ministre de l’énergie de rassurer : « les travaux d’extension du réseau prévus dans le cadre du PDCEL prennent en compte les habitants des secteurs 4 et 6 de la ville de Kaya qui attendent depuis belle lurette le courant ». En plus, la densification du réseau permettra d’améliorer la qualité de la fourniture de l’électricité aussi bien à Kaya que dans les autres provinces de la région du Centre-nord, ajoute le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO.

Le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a rassuré les « Kayalais » de l’effectivité du PDCEL dans leur ville

Des nouvelles qui réjouissent M. Boukaré OUEDRAOGO, Maire de Kaya « En faisant allusion aux besoins importants de notre ville en matière d’énergie et aux avantages du PDCEL, je fonde l’espoir que ce projet connaîtra une forte adhésion de nos populations », souhaite-t-il. Il a d’ailleurs encouragé les ‘’Kayalais’’ à profiter de cette opportunité de branchement à moindre coût en s’abonnant. Adama OUEDRAOGO, un habitant de Kaya est un heureux bénéficiaire du PDCEL. Il dit avoir obtenu son branchement en moins de 24 heures après s’être rendu à la SONABEL. « C’est un grand jour pour moi car je viens d’avoir le courant chez moi avec seulement 3000 FCFA. Ma famille et moi sommes très reconnaissants à ce projet. »

Les populations sont sorties nombreuses pour manifester leur enthousiasme à ce projet de développement. Cent (100) femmes de Kaya ont d’ailleurs bénéficié de branchements gratuits lors de la cérémonie. Un geste qu’elles doivent à des collaborateurs du Ministre de l’Energie.

Selon le DG de la SONABEL, à la faveur du PDCEL, ce sont 15 km supplémentaires de lignes Basse tension (BT) et 7,2 km de Moyenne tension (MT) qui seront construits à Kaya pour raccorder la population au réseau électrique national

Le Projet de développement des connexions à l’électricité est à la phase pilote. Celle-ci s’élève à 12.648.736.963 FCFA, entièrement pris en charge par la SONABEL. Cette phase permettra de faire passer le nombre d’abonnés de la Nationale d’électricité de 669 447 en 2018 à 1 million d’abonnés en fin 2020. Déjà, environ 2.500 ont été raccordés au réseau de la SONABEL à Tenkodogo et plus d’une centaine à Ouahigouya, informe le DG Baba Hamed COULIBALY.

En marge du déploiement du PDCEL à Kaya, le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a marqué un arrêt à la Direction régionale de la SONABEL de Kaya. Il y a encouragé le personnel pour son travail au profit des populations. Il s’est également rendu au Centre hospitalier régional de la ville. Là, il a constaté l’avancée des travaux de construction de la centrale solaire de 60 KW/C. Le Ministre a marqué sa satisfaction quant au bon déroulement des travaux dont le taux d’exécution est estimé à environ 95%.

Le Ministre a constaté l’avancée des travaux de construction de la centrale solaire de 60 KW/C au CHR de Kaya

 

DCPM/ME

A propos Kando

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *