Opérationnalisation des mesures sociales volet énergie dans les coopératives d’électricité (COOPEL) : Saponé satisfaite de la mesure

L’Agence burkinabè de l’électrification rurale, accompagnée de la FESCOOPEL,s’est entretenue avec la population de Saponé sur la mise en oeuvre des mesures sociales volet énergie

Le Directeur général de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale, M. Ismaël Somlawendé NACOULMA et son équipe, étaient face à la population de Saponé, commune rurale située dans la région du Centre-sud, le samedi 25 juillet 2020. La rencontre avait pour but de constater l’effectivité et l’impact de la mise en œuvre des mesures sociales volet énergie auprès des bénéficiaires de la COOPEL de cette localité.

 

Environ une heure, c’est le temps mis pour les échanges entre le Directeur général de l’ABER, la Fédération des Coopératives d’électricité (FESCOOPEL) et la population de Saponé. Selon le Président de la COOPEL de cette commune rurale, M. Pierre DOAMBA, les mesures sociales dans le secteur de l’énergie annoncées par le Président du Faso ont apporté un ouf de soulagement aux populations « Toutes les activités étant aux arrêts en ce moment, cette mesure était la bienvenue. Nous avons même eu de très bons résultats scolaires grâce à cela, car les enfants avaient la latitude d’étudier avec la lumière sans que les parents ne se plaignent de la cherté des factures d’électricité », s’est-il  réjoui. Des propos corroborés par plusieurs clients de cette coopérative dans la salle de la mairie de Saponé qui a accueilli la rencontre. 789 abonnés sur les 821 que compte la commune, ont bénéficié des mesures sociales d’avril à juin. Leur consommation oscille entre 39 000 KWh et 44 000KWh. « Plus de 30%, des ruraux dépendent des coopératives d’électricité. Nous sommes donc ravis de savoir que les populations de cette localité et de plusieurs autres ont pu bénéficier des mesures annoncées par le Président du Faso. », a signalé M. le Directeur général de l’ABER.

Seydou CONGO est un client 3A de la localité. Il dit avoir bénéficié de cette gratuité de l’électricité : « Nous sommes entièrement satisfaits de cette mesure. Elle nous a permis de souffler sur le plan de l’électricité dans la période difficile que nous vivions », a-t-il affirmé. Des propos tenus également par Mme Florence YALPOUGDOU. Cliente 5A, elle se réjouit de la réduction de 50% obtenue sur ses factures mensuelles durant les 3 mois. Cette réduction, a-t-elle dit, lui a permis de mener aisément son commerce de vente de glace alimentaire.

« Nous avons été entièrement satisfaits de cette mesure de gratuité », a affirmé M. Seydou CONGO

Sur l’ensemble du territoire national, environ 26. 021 abonnés des COOPEL pour un total de 27 779 abonnés, ont bénéficié des mesures sociales soit près de 90%. Ces chiffres ont été recensés par l’ABER, avec le soutien de la FESCOOPEL. Aux dires de son président, M. Harouna SANDWIDI, Saponé est la preuve que les mesures sociales d’atténuation des effets de la maladie à coronavirus ont été suivies et appliquées par l’ensemble de la fédération des COOPEL du Burkina Faso.

Ce face-à-face entre l’Agence burkinabè de l’électrification rurale et la population de Saponé a aussi été l’occasion pour M. Ismaël Somlawendé NACOULMA de faire des annonces. Selon lui, des actions fortes sont prévues par l’ABER pour soulager davantage les hommes et femmes de cette partie du Burkina Faso : « Nous envisageons une extension du réseau de 3 km environ pour une plus grande couverture électrique.  Nous sommes également en train de prospecter afin de permettre le prolongement des mesures sociales durant le temps de la saison d’hivernage ». En plus, la commune de Saponé va bientôt bénéficier de l’implantation de plusieurs lampadaires solaires destinés à l’éclairage public, foi du Directeur général de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale.

Bientôt une extension du réseau de 3 km environ pour une plus grande couverture électrique à Saponé, a annoncé le DG de l’ABER, M. Ismaël Somlawendé NACOULMA

 

DCPM/ME

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *