Home / Actualités / Projet de développement des connexions à l’électricité: Le PDCEL se déploie à Bobo-Dioulasso

Projet de développement des connexions à l’électricité: Le PDCEL se déploie à Bobo-Dioulasso

Lancé le samedi 07 décembre 2019, à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est, une année environ après son lancement officiel, le Projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL) se déploie dans la ville de Sya (Bobo-Dioulasso). Le conseiller technique, Souleymane KONATE, a représenté le Ministre Bachir Ismaël OUEDRAOGO, à cette cérémonie de déploiement des branchements électriques à moindre coût au profit des populations de Bobo-Dioulasso, ce vendredi 30 octobre 2020.

Celles-ci, pour marquer leur adhésion au PDCEL sont sorties nombreuses. L’objectif du PDCEL, d’après le Directeur général de Société nationale d’électricité du Burkina, M. Baba Hamed COULIBALY, est de répondre à la forte demande en énergie des populations Burkina Faso. « Il vise à mettre en place une procédure simplifiée d’accès à l’électricité à travers un mécanisme souple de règlement du coût de connexion au réseau électrique en vue d’accroître significativement le nombre d’abonnés de la SONABEL. En d’autres termes, il s’agit de permettre aux populations, d’avoir un branchement à partir d’une avance de 3.000 FCFA. Le reste du montant de la connexion électrique est retenu sur les paiements mensuels du client sur une période maximale de cinq ans » précise-t-il.

Le conseiller technique Souleymane KONATE, a fait savoir que le ministère de l’énergie est résolument engagé à résoudre la question de l’accès à l’énergie. « C’est pour ça que d’importants projets pilotés par le ministère et ses structures rattachées ont permis d’équilibrer l’offre et la demande au Burkina Faso » a-t-il informé. Il a également félicité l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie pour le travail abattu et leur a exhorté à continuer dans ce sens.

La phase pilote du PDCEL à Bobo-Dioulasso permettra de raccorder 11 000 nouveaux abonnés d’ici décembre 2020.  À travers ce déploiement à Bobo-Dioulasso, ce sont d’importants ouvrages et des équipements électriques qui seront réalisés afin de densifier et d’étendre le réseau. Il s’agit de la construction de 9km de ligne Moyenne Tension, 67 km de ligne basse tension et l’installation de 67 transformateurs, pour un coût global de 1 64 000 000 millions de FCFA, confira le coordonnateur du PDCEL, M. GOUBA Jean Bedel.

Pour le Directeur général de Société nationale d’électricité du Burkina, M. Baba Hamed COULIBALY, si le PDCEL a été lancé dans les autres villes en se déployant dans les Zones loties, à Bobo-Dioulasso. » Il va amorcer une autre phase qui fait aussi son originalité : l’arrivée de l’électricité dans les Zones non loties. Oui, vous ne rêvez pas ! À partir de Bobo-Dioulasso, le réseau SONABEL va officiellement couvrir les quartiers non lotis. J’ai, à ce sujet, le plaisir de vous informer que le déploiement du Projet à Sya va commencer par les Zones loties que je sais vastes et nombreuses dans la commune de Bobo-Dioulasso » a-t-il informé.

Le directeur général a rassuré les populations de Sya que les travaux d’extension du réseau prévus dans le cadre du PDCEL prennent en compte leurs préoccupations. Il précisera par ailleurs qu’en plus, la densification du réseau, le PDCEL permettra d’améliorer la qualité de la fourniture de l’électricité dans la ville et partant la région des hauts bassins. Heureux de constater le déploiement du PDCEL dans sa ville, le représentant le maire de Bobo-Dioulasso, a traduit toute sa satisfaction.  « En faisant allusion aux besoins importants de notre ville en matière d’énergie et aux avantages du PDCEL, je fonde l’espoir que ce projet connaîtra, une forte adhésion de nos populations » a-t-il souhaité. Il a d’ailleurs encouragé les populations à saisir cette opportunité de branchement à moindre coût en s’abonnant. La cérémonie a été ponctuée par l’implantation symbolique d’un poteau électrique dans un quartier non loti situé à la sortie sud de la ville de Bobo.

 

DCPM/ME

A propos Zampaligre

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *