Home / Actualités / Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le Ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé les travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30 MW de Nagréongo.

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, les travaux de démarrage de la centrale solaire de 30mw de Nagréongo, localité située dans la province de l’Oubritenga, région du plateau-central.

 

Le Burkina Faso, sous l’impulsion de SEM Roch Marc Christian KABORE, a engagé des actions fortes pour assurer une fourniture efficiente en énergie aux Burkinabè depuis 2016. Ce 29 octobre, le gouvernement à travers le Ministère de l’Energie a réaffirmé cet engagement fort à rendre l’énergie accessible et à moindre coût aux populations du Burkina Faso. En effet, la population de Nagréongo et la région du plateau Central en général, a accueilli la cérémonie de démarrage des travaux d’une centrale solaire de Nagréongo. Cette centrale solaire de 30MW produira annuellement 50 GWh et permettra une économie de plus de 27 000 tonnes de co2 par an.

Elle vise d’une part, à augmenter l’offre en service électrique par injection de l’énergie solaire dans le réseau de la SONABEL. D’autre part, elle permettra de réduire la facture énergétique nationale et partant, le coût du kilowattheure.

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, dans son allocution a confié que son département, a en projet 16 centrales solaires pour augmenter conséquemment l’offre énergétique au Burkina Faso. « De 325 MW en 2015, le Burkina Faso a une offre énergétique de près de 800 MW en 2020.  La contribution des énergies renouvelables est considérable. Elle   passe aussi de 16, 87% en 2018 à 18,36% en 2019 a indiqué Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO.

« Je salue le démarrage de ce projet qui illustre le leadership du Burkina Faso en matière de construction de centrale solaire en Afrique de l’ouest », a laissé entendre le ministre.

La centrale solaire sera réalisée par l’entreprise français Green Yellow en partenariat avec l’entreprise locale Africa Energy Coopération (AEC). Les deux entités ont obtenu conjointement le développement, la construction et l’exploitation de la centrale pendant 25 ans. Elle sera construite en Partenariat Public Privé / PPP sur une superficie de 50 hectares avec 70 000 panneaux solaires qui seront implantés. « C’est gigantesque, c’est un investissement de 17 milliards F CFA » a expliqué le représentant PDG de GreenYellow, Adrien Santerre. Les travaux vont durer 12 mois.

Selon le représentant PDG de GreenYellow, Adrien Santerre, plus d’un milliard de francs CFA seront investi au profit des populations de Nagréongo

En plus de la centrale solaire, les populations du Nagréongo et environnant vont bénéficier d’un investissement d’un milliard, 600 millions de Francs FCA. Cet investissement entre dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). C’est un budget de 131 millions francs CFA (pendant les 9 mois de construction, de novembre 2020 à juillet 2021) qui est prévu dans le protocole de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et 35 millions francs CFA par an pendant 25 ans, qui seront reversés à la commune pour la mise en œuvre d’activités au profit de la population a précisé Me Herbé Kaboré maire de la commune de Nagréongo. Il a remercié le ministère de l’énergie d’avoir faire de sa commune un berceau du solaire. Pour le ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, la RSE est importante pour le développement à la base. C’est pour cela que son département   travaille avec les entreprises intervenant dans son secteur pour la prise en compte de la RSE dans tout investissement. Il a souligné qu’un comité a été mis en place pour le suivi des engagements de la RSE. La réalisation de cette centrale va également générer des emplois directs et indirects pour les populations des localités bénéficiaires dudit projet.

L’entreprise Green Yellow et la mairie de Nagréongo ont signé un protocole d’accord sur la RSE sous l’égide du ministre de l’énergie

A la cérémonie de lancement du démarrage des travaux de construction de la centrale solaire, l’entreprise Greenyellow a procédé à la remise officielle d’une ambulance et des consommables médicaux à hauteur de 27 millions, à la commune de Nagréongo. Cette remise constitue la première tranche de la RSE.  La cérémonie a connu la participation du ministre en charge du commerce, Harouna KABORE, parrain de l’activité, des autorités administratives, locales et coutumières.

A propos Kando

Voir aussi

Projet de développement des connexions à l’électricité: Le PDCEL se déploie à Bobo-Dioulasso

Lancé le samedi 07 décembre 2019, à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est, une année …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *