Home / Actualités / Permettre aux populations rurales de bénéficier de l’électricité, le Ministre Bachir aux contacts des réalités sur le terrain

Permettre aux populations rurales de bénéficier de l’électricité, le Ministre Bachir aux contacts des réalités sur le terrain

Le Ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a visité ce vendredi 23 novembre 2018, une coopérative d’électricité (COPEL) et une mini-centrale solaire avec mini-réseau, respectivement à Zincko, localité située dans la commune de Mané et à Vousnango, dans le Guibaré.
Ces visites répondent au besoin du premier responsable du département d’aller aux contacts des populations pour mieux appréhender leurs vécus et surtout l’impact de l’électricité sur leur vie quotidienne.

Le Ministre serrant la main d’un utilisateur de compteur test à Vousnango.


Zincko, c’est cette localité qui bénéficie de l’électricité depuis 1998, d’abord grâce à une initiative individuelle, puis un groupement. Mais à partir d’aout 2012, le Fond de Développement de l’Électrification (FDE, aujourd’hui Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER)) est appelé à la rescousse pour soutenir leur Copel. Aux dires de Théodore W. OUEDRAOGO, Président de la Copel, l’appui technique et financier du FDE leur a été salutaire. A ce jour, la Copel compte 206 adhérents, la majorité étant connectée avec un faible ampérage en l’occurrence 3A.
Le Ministre a salué et encouragé leur effort de gestion car malgré la faiblesse de la demande et les taxes, la Copel arrive à tirer son épingle du jeu. Le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a toutefois procédé, avec ses collaborateurs, à l’analyse des difficultés énumérées, surtout celles inhérentes à la desserte du courant, afin d’y trouver des solutions. « Les populations ont soif de l’électricité ; elles ont soif de développement. Nous les rassurons que c’est notre travail », explique le Ministre de l’énergie.
L’électricité est source de développement, c’est même un réel soulagement, soutient le Maire de la Commune rurale de Guibaré, Monsieur Karim SAWADOGO. En effet, elle impacte positivement la vie de nos concitoyens, du domaine sanitaire, à l’éducation, en passant par l’administration, l’industrie  et le commerce, pour ne citer que ceux – là.

Le gérant de cette boutique à Zincko satisfait, explique à la délégation les innovations qu’il a fait dans son commerce. Vendre des produits comme le yaourt et le dêguê est désormais chose aisée.


Le « jus précieux » améliore le quotidien et c’est ainsi que la délégation fut accueillie dans une boutique de Vousnango avec de l’eau glacée, à la limite congelée. Le gérant de cette alimentation fait partie des utilisateurs choisis pour la phase test du projet d’électrification des 26 villages par mini-centrales solaires avec mini-réseaux. Il atteste que son courant est plus « propre » d’où sa satisfaction et celle de tous les acteurs impliqués dans le processus.
Et Monsieur le Ministre de rappeler que l’électrification des 26 villages est une expérience très bénéfique pour son département. « Nous nous appuierons sur les forces et les faiblesses afin de mener à bien, via le projet ‘’Solar home système’’, l’électrification d’au moins 100 mille nouvelles localités d’ici 2 ans » argue-t-il. Les localités bénéficiaires sont sélectionnées suivants les critères de densité, de fortes potentialités et de productivité, a conclu le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO.

A propos Zampaligre

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *