Home / Actualités / Efficacité énergétique : les étudiants de Kaya sensibilisés sur les économies d’énergie

Efficacité énergétique : les étudiants de Kaya sensibilisés sur les économies d’énergie

Le Ministère de l’Energie, à travers la Direction Générale de l’Efficacité Energétique, a organisé le jeudi 22 novembre 2018, au profit des pensionnaires de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya (ESPK), une conférence publique sur le thème : « Contribution de la jeunesse à la promotion de l’efficacité énergétique ».

Dans son discours d’ouverture, le Directeur général de l’efficacité énergétique Ousmane COULIBALY, a, au nom du Ministre en charge de l’énergie, témoigné sa reconnaissance aux responsables de l’école avant de préciser le bien-fondé de cette conférence.
« Comme nous le savons tous, la problématique de la maîtrise de l’énergie demeure une question fondamentale pour de nombreux États, surtout en Afrique, qui font face à une crise énergétique récurrente depuis plusieurs décennies », a-t-il expliqué.
M. Coulibaly a souligné que les réflexions menées en vue de trouver des solutions durables à cette problématique de la demande en énergie ont démontré que les investissements pour accroître la production doivent nécessairement être accompagnés d’une politique de consommation rationnelle de l’énergie dans tous les secteurs d’activités socioéconomiques.
Cette conférence qui entre dans le cadre des activités de sensibilisation, et organisée avec le soutien financier du Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASEL), a été bien accueillie par l’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya (ESPK).
Les thématiques abordées, sont entre autres, les politiques énergétiques du Burkina Faso, les grands projets du ministère en matière d’efficacité énergétique, les gestes à adopter pour aboutir à une utilisation rationnelle de l’énergie ainsi que l’impact de la sensibilisation sur la gestion saine des ressources énergétiques.
Le Directeur général de l’ESPK l’abbé Grégoire Banaba, a remercié le Ministère de l’énergie pour le choix porté sur son établissement, car, dit-il, « l’énergie est capitale pour le développement et il faut une inculper une gestion saine » aux jeunes générations. Il a exhorté les étudiants à être des porte-voix du Ministère en charge de l’énergie, afin de sensibiliser leurs proches sur l’utilisation rationnelle de l’énergie.
L’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya (ESPK), placée sous le patronage de Saint Joseph, a ouvert ses portes à la rentrée académique 2006-2007 pour répondre à un besoin d’enseignement supérieur technique professionnel.
Elle a pour mission d’assurer aux techniciens supérieurs et aux ingénieurs de travaux africains une formation complète, aussi bien humaine, morale, scientifique que technique.

A propos Zampaligre

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *