Signature de partenariat Ministère de l’Energie et U-AUBEN : Développer un riche capital humain pour le secteur de l’énergie
Dans le souci de disposer de compétences locales en énergie au Burkina Faso, le Ministère de l’Energie et l’Université Aube nouvelle (U-AUBEN) viennent de parapher une convention cadre de Partenariat. En présence de leurs collaborateurs, le Ministre Bachir Ismaël OUEDRAOGO et M. Gnatan Isidore KINI, Président Directeur Fondateur de l’U-AUBEN, ont procédé à la signature de cette convention, le vendredi 24 janvier 2020 à Ouagdougou.
Appelés ‘’Les Parties’’, ces désormais collaborateurs s’engagent à conjuguer leurs efforts pour la mobilisation des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à la réalisation des activités développées dans le cadre de ce partenariat. Ce dernier consiste, entre autres, pour l’U-AUBEN à concevoir des formations adaptées aux besoins du Ministère de l’Energie et à orienter vers le Ministère de l’Energie, les meilleurs étudiants en fin de cycles dans les filières du Génie électrique et des métiers de l’électricité, de l’énergie et de l’efficacité énergétique pour l’obtention de stages pratiques. « Nous savons que l’une des ambitions du gouvernement est de parvenir à une autonomie d’énergie dans le pays, nous sommes prêts à l’y accompagner à travers les formations que nous dispensons à nos étudiants », a assuré M. KINI. Et d’ajouter que l’U-AUBEN mettra à la disposition du Ministère des ingénieurs de travaux et des ingénieurs de conception.
Le Département de l’Energie, quant à lui, s’engage entre autres, à encourager et soutenir ses agents pour suivre les programmes de formation en ingénierie des questions énergétiques, ainsi qu’en management de l’environnement et de la transition écologique et énergétique, ou tout autre programme de formations de l’U-AUBEN, pouvant contribuer à améliorer l’efficacité de son fonctionnement et du fonctionnement des structures rattachées.
A en croire le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, cette convention cadre de partenariat, en plus de booster le secteur de l’énergie, permettra de consolider le tissu économique du Burkina Faso. C’est en cela qu’il a salué cette collaboration naissante qui s’inscrit aussi comme un pourvoyeur d’emplois au profit de la jeunesse burkinabè.
DCPM/ME
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !