Home / Actualités / Le Directeur Général de l’Agence burkinabè de l’Electrification Rurale installé dans ses fonctions

Le Directeur Général de l’Agence burkinabè de l’Electrification Rurale installé dans ses fonctions

Nommé Directeur Général de l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER) lors du Conseil des Ministres du 15 mai 2019, Ismaël Somlawendé NACOULMA a été officiellement installé dans ses fonctions le vendredi 16 août 2019 par le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, Jean-Paul YANOGO, en présence de nombreux invités.

La cérémonie d’installation du premier Directeur Général de l’ABER s’est déroulée dans la salle de réunions du Ministère de l’Energie. Le Secrétaire Général a saisi l’opportunité qui lui était offerte pour rappeler que l’accès des populations rurales à l’électricité est un défi important à relever quand on sait que malgré les efforts, le taux d’électrification en milieu rural est actuellement de 4% et l’objectif officiel est d’atteindre 30% d’ici à 2020. Pour atteindre ce résultat, quatre défis sont, selon lui, à relever. Il s’agit, d’avoir une vision stratégique claire, de s’assurer d’une bonne organisation, d’adopter des technologies qui puissent permettre de booster l’électrification rurale et, enfin d’assurer la mobilisation de ressources financières conséquentes en favorisant l’implication du secteur privé.

Aussitôt installé, le Directeur Général a  remercié les autorités pour la confiance placée en lui. Il s’est engagé à initier des actions qui permettront non seulement d’atteindre l’objectif de 30% de taux d’électrification en milieu rural d’ici à 2020, mais également d’aller au-delà de celui-ci. Pour ce faire, il a aussi sollicité l’accompagnement et l’engagement du personnel du FDE transféré à l’ABER pour amorcer une approche plus dynamique afin de permettre l’accès de la majorité des populations rurale à l’électricité.

Il a salué la contribution financière des partenaires techniques et financier ayant permis au FDE d’électrifier 274 localités. Il souhaite bénéficier de leur accompagnement pour permettre à l’ABER d’atteindre les objectifs qui lui sont assignées.

En rappel, l’ABER a été créée par la loi 014/2017/AN  portant réglementation générale du secteur de l’énergie au Burkina Faso, adoptée par l’Assemblée Nationale le 27 avril 2017.

Le logotype de l’ABER

 

 

Encadré

Ismaël Somlawendé Nacoulma est titulaire des qualifications suivantes :
• MBA double spécialisation : en Finance et en Création et Gestion d’Entreprise (Massachusetts – USA),

  • Diplôme d’Expert en Commerce International (Paris- France),
  • Certifié en Valorisation des Actifs Financiers de la Leonard N. Stern School of Business (New York – USA),
  • Certifié en « Business Strategy » de la London Business School (Londres- Angleterre).

Le Directeur Général de l’ABER est gestionnaire de profession avec des compétences techniques en Finance et en Commerce / Marketing. Sa carrière a débuté en 1997 aux Etats Unis dans la finance où il a occupé le poste de Directeur des Investissements Stratégiques et des Nouveaux Marchés chez MasterCard International avant son retour en Afrique en 2005.

Depuis, il a travaillé dans la téléphonie mobile et a occupé plusieurs postes de directions dont le dernier en tant que Directeur Afrique en charge de la Stratégie de Distribution de Airtel couvrant quinze pays, générant un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus de trois milliards de Dollars US.

Avant sa nomination au poste de Directeur Général de l’ABER, Monsieur NACOULMA était Directeur Général du Fonds de développement de l’électrification rurale (FDE).

 

Belibié Soumaïla BASSOLET/ Communicateur ABER

DCPM/ME

 

A propos Barro

Voir aussi

Matérialisation des investissements dans le solaire pour un meilleur accès des populations à l’Energie, plus de 2 milliards de F CFA attendu

La première signature du protocole d’accord sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) évoluant dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *