Home / Actualités / Energie solaire : Développer les entreprises locales

Energie solaire : Développer les entreprises locales

Dans sa politique énergétique basée sur le solaire, le ministère de l’Energie encourage le développement de la recherche sur le plan local. C’est ainsi que le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a visité ce mardi 22 mai 2018, l’usine de fabrication de lampes solaires  de l’entreprise ‘’CB Energie’’ et ‘’LAGAZEL’’ à Dédougou. Créée depuis 2004, elle est la propriété des Frères Arnaud et Maxence CHABANNE. Ces français travaillent avec une vingtaine de jeunes burkinabè dans les domaines de production de petits et moyens produits solaires, des lampadaires ainsi que dans l’installation des systèmes solaires et systèmes d’alimentation en électricité.

La visite a permis au Ministre de l’Energie de cerner l’ensemble des techniques d’assemblage des lampes certifiées utilisées par les agents de l’usine. Une découverte enrichissante selon le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO : ‘’ Ce sont de telles entreprises qui ont la technologie adaptée à nos réalités du terrain qui nous permettront d’aller de l’avant dans notre objectif de faire du solaire notre principale source d’énergie.’’ Le site de pompage ‘’volanta solaire’’ implanté dans le Centre des Jeunes Jardiniers de Dédougou, de même que le site d’irrigation goutte à goutte utilisant le système solaire, entre autres, installés aussi par ‘’CB Energie’’ et ‘’LAGAZEL’’, ont également fait partie de la visite du Ministre Bachir.

Cette tournée a été l’occasion pour le premier responsable du département de l’Energie d’annoncer la rencontre prochaine avec la Maison de l’Entreprise de tous les acteurs œuvrant dans le solaire au Burkina Faso, ainsi que les investisseurs intéressés par ce projet, pour échanger autour du développement du secteur de l’énergie solaire dans le pays.

A propos Fréderic Ouéhoura

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *