Home / Actualités / Accompagner le projet développement du Président par l’électrificationdes zones rurales.

Accompagner le projet développement du Président par l’électrificationdes zones rurales.

33 localités du Nord et 30 du centre-nord bénéficieront bientôt de l’électricité. Cet engagement vient d’être concrétisé par le lancement officiel, ce jeudi 24 mai 2018 à Minima dans la commune de Gourcy, région du nord, des travaux du Projet Eco-électrification dynamique dans le nord et le centre-nord. Le Ministre d’État Monsieur Simon COMPAORÉ a, au nom du patron de la cérémonie SEM le Président du Faso, procédé à l’implantation du poteau témoin. Ce geste a dit Monsieur Simon COMPAORÉ, « traduit, une fois de plus, l’engagement ferme du Gouvernement de promouvoir les énergies renouvelables, le solaire ».
Le projet, porté par l’entreprise SINCO a vu le jour grâce à la facilité énergie Afrique Pacifique et Union Européenne. D’un coût de 9 milliards de F CFA, le Projet Eco-électrification dynamique dans le nord et le centre-nord permettra de raccorder, selon les confidences du Ministre de l’énergie, les 63 localités au réseau interconnecté de la Sonabel avec à la clé plus de 100 mille ménages et environ 2 million de personnes. Le Dr Bachir Ismael OUEDRAOGO a exprimé toute sa satisfaction de cette collaboration entre le public et le privé. Il a d’ailleurs lancé un appel aux entreprises privées à « investir dans le solaire, cette source d’énergie qui est moins coûteuse, dont nous disposons à foison et qui offre de nombreux avantages à un pays comme le nôtre ».
Cet appel semble être entendu par SINCO. Aux dires de la Présidente du Conseil d’administration  (PCA) de SINCO, Mme Fati OUEDRAOGO, le Projet Eco-électrification dynamique est un service électrique moderne raccordé à la Sonabel mais surtout couplé d’une centrale solaire.
 

A propos Fréderic Ouéhoura

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *