Electrification des zones périurbaines : Le PEPU affiche plus de 90 % de taux de réalisation

Dans le cadre du suivi de l’exécution du Projet d’électrification des zones périurbaines de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso (PEPU), le Ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a effectué, le mardi 5 mai 2020 à Ouagadougou, une visite des réalisations. 

Le Ministre constatant l’effectivité du branchement dans un ménage à Bonheur ville

Le Ministre Bachir OUEDRAOGO, accompagné de ses proches collaborateurs, a sillonné les quartiers périphériques comme Pazany (Yagma), Rimkieta, Sondogo et Bonheurville. Il a pu s’imprégner de l’état d’avancement des travaux, qu’il a jugé satisfaisant. « Dans l’ensemble, le projet affiche plus de 90% de taux d’exécution. C’est dire qu’un travail formidable a été fait et d’ici juin tous les ouvrages seront réceptionnés », rassure le Ministre.

Les travaux ont été exécuté à plus de 90 %

Le PEPU est un projet financé à hauteur de 31 milliards de FCFA par le gouvernement burkinabè, la SONABEL et la Banque africaine de développement (BAD). Il consiste en la restructuration et l’extension du réseau électrique dans les quartiers périphériques des deux grandes villes du pays. Ce projet va permettre, surtout, de raccorder les quartiers qui existent depuis une vingtaine d’années mais sans aucun réseau.

Pour cela, plus de 1000 km de lignes électriques ont été construites. Selon le Coordonnateur du PEPU, M. Larba KERE, ces lignes ont permis de raccorder 139 sections à Ouagadougou reparties sur 9 arrondissements  que sont les N°3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12) et 2 communes rurales à savoir Saaba (plus précisément Bargo) et Komsilga. A Bobo-Dioulasso, ce sont 39 sections qui ont été raccordées dans les arrondissements 02, 03, 04 et 07.


A travers le projet PEPU, le Ministère de l’Energie ouvre désormais un autre boulevard pour les connections à l’électricité au profit des ménages et des entreprises. Le nombre total de branchements est estimé à 17 500 soit 14 500 branchements pour Ouaga et 3 000 pour la ville de Bobo dont les travaux ont été réceptionnés en juillet dernier.
Le Ministre a, à l’occasion, demander l’indulgence des populations bénéficiaires du PEPU à Ouaga car d’ici seulement quelques semaines, elles pourront approcher les services de la SONABEL pour le raccordement. Déjà, les connexions ont commencé à Bonheurville et Sondogo. Mais ceux qui veulent bénéficier des prix promotionnels devront patienter encore un peu, conseille M. KERE.

« De façon progressive, nous allons vers l’accès universel à l’électricité au Burkina Faso », se réjouit Monsieur Énergie. En effet, grâce au Projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL), de nombreux ménages pourront avoir accès à l’énergie, explique t-il.
L’ambition du gouvernement est de raccorder tous les ménages au Burkina Faso pour un accès universel à l’électricité à l’horizon 2030.

Le Ministre de l’Energie a marqué toute sa satisfaction aux acteurs ayant travaillé pour la réussite du projet. Il a clos sa visite des réalisations par une photo de famille.

DCPM ME

0 réponses
  1. TOUGMA
    TOUGMA dit :

    Bonsoir Monsieur Le Ministre.Courage en vos efforts consentis pour l’électricité périurbaine Ouaga -Bobo.90%de réalisé.mais votre visite n’a pas concerné l’arrondissement 11 en zones loties Dayongo-Balkuy -ouidtenga où les sections 809 et 810 loties depuis 2006 n’ont toujours pas vu un seul poteau électrique planté aux confins sud Est du secteur 49/ouaga.faites y un tour car les entreprises attributaires interrogées ont toujours répondu aux questions des habitants qui reçoivent de façon récurrente la réponse comme quoi, »il faut attendre 2025″.éclairez -nous et cherchez à savoir car on cache une réalité /anomalie sans doute…. cordialement vôtre…..

    Répondre
  2. OUEDRAOGO Abdoulaye
    OUEDRAOGO Abdoulaye dit :

    Une très bonne nouvelle enfin pour nous autres des quartiers périphériques,notamment Nagrin dans l’arrondissement 7 qui a été loti depuis 1998 (22 ans cette année) où plusieurs de ses quartiers et en particulier le secteur 30 où j’habite depuis 1998 sans électricité (oublié de Ouaga),pendant ce temps des quartiers comme Garghin,tengandgo et autres ont été lotis après Nagrin, mais ont bénéficié d’électricité depuis belle lurette (un ancien directeur ou ancien ministre de la lumière…y logeait pour votre curiosité…..allez y comprendre……)
    Vivement qu’on nous permette d’aller faire les abonnements dès à présent car depuis 8 mois que le poteau électrique avec câblages est planté devant ma porte. Nous sommes allés pour l’abonnement,il nous a été dit que la réception n’étant pas encore faite,alors pas d’abonnement;nous avons pris notre mal en patience.Voilà encore qu’hier en suivant le Journal de 20 h à la TNBF,Monsieur le Ministre que je félicite en passant,nous parle encore de réception dans quelques semaines. Jusqu’à quand allons nous attendre?
    Merci de m’avoir donné l’occasion d’en parler.

    Abdoulaye +226 70 23 77 39

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *