Home / Actualités / Efficacité énergétique : L’ANEREE ‘’éclaire’’ les cités universitaires du Burkina Faso avec 600 ampoules LED

Efficacité énergétique : L’ANEREE ‘’éclaire’’ les cités universitaires du Burkina Faso avec 600 ampoules LED

La Directrice générale du CENOU, Dr Rasmata BATION/NABALOUM a reçu les lampes offertes par l’ANEREE

Issouf ZOUNGRANA, Directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), a, au nom du Ministre de l’Energie, offert 600 ampoules LED aux cités universitaires du Burkina Faso. La remise de ces lampes est intervenue le jeudi 9 juillet 2020, à Ouagadougou au cours d’une cérémonie en présence des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et du Sport. Cette cérémonie marque également le début d’une tournée de sensibilisation à l’efficacité énergétique dans les cités universitaires du pays.

 

Après l’audit énergétique réalisé par elle en 2019 dans les bâtiments des cités universitaires de Kossodo et de la Patte-d’oie, l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), apporte de quoi réduire considérablement leur consommation énergétique. En effet, la maison des solutions énergétiques a offert aux cités universitaires du pays, 600 ampoules à LED, ce 9 juillet 2020. D’une valeur de 2,5 millions de FCFA, ces lampes vont générer, une fois installée, une économie sur la facture de près de 2,6 millions de FCFA par an, souligne le DG de l’ANEREE, M. Issouf ZOUNGRANA « Elles permettront aussi de faire une économie de plus de 26 millions de FCFA pour la durée de vie des lampes, à savoir 10 ans ». La Directrice générale du CENOU, Dr Rasmata BATIONO/NABALOUM, a salué cet important soutien de l’Agence qui réduira de 40% la consommation énergétiques des cités universitaires du Burkina Faso.

Cette remise de lampes s’est déroulée en présence des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et du Sport

Et pour permettre une consommation rationnelle de l’énergie dans les cités universitaires du pays, l’ANEREE lance, par la même occasion, une tournée de sensibilisation à l’efficacité énergétique. Cette sensibilisation est destinée aussi bien aux résidents qu’au personnel du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) des villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou. « C’est un combat de longue haleine, nous en sommes conscients, mais nous sommes aussi confiants… », a laissé entendre M. Issouf ZOUNGRANA.

Le DG de l’ANEREE, M. Issouf ZOUNGRANA, annonce une tournée de sensibilisation dans les cités universitaires du Burkina Faso

Selon le Ministre Alkassoum MAIGA, cet appui de l’ANEREE dénote surtout de l’engagement du département de l’Energie à accompagner les cités universitaires dans l’apport en matériel solaire. Il annonce en effet que : « Toutes les quatre (4) grandes universités du Burkina Faso vont bientôt bénéficier de l’éclairage solaire. Certains amphis seront mêmes dotés de mini-centrales solaires. C’est un soutien que nous apprécions énormément ».

 

DCPM/ME

A propos Kando

Voir aussi

Projet de développement des connexions à l’électricité : les branchements électriques à 3.000 FCFA à Kaya

Le Projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL) est désormais effectif à Kaya, ville …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *