Home / Actualités / Cluster solaire : promouvoir les entreprises énergétiques locales

Cluster solaire : promouvoir les entreprises énergétiques locales

Le Ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismael OUEDRAOGO a procédé au lancement du cluster solaire dans la matinée du vendredi 3 juillet 2020 à Ouagadougou cours d’un atelier. Ce projet vise à encourager le développement des entreprises locales dans le domaine de l’énergie solaire. A cet effet, des facilités pour la réalisation de ces entreprises ont été présentées lors de l’atelier.

 

Les entreprises locales ont de beaux jours devant elles dans l’énergie solaire. C’est la conviction de l’Etat burkinabè à travers le cluster solaire. Sa mise en place a suscité un atelier de lancement et de présentations des facilités de financement climatique de la BOAD pour la promotion des investissements privés dans le secteur de l’énergie solaire au Burkina Faso. « Nous souhaitons, à travers cette initiative, immobiliser dans notre pays, une part importante des investissements créés par l’énergie solaire. Nous détenons des compétences locales et il est important de les utiliser pour le développement de notre pays » relève le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO.

Nous détenons des compétences locales et il est important de les utiliser pour le développement de notre pays » dixit le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO.

‘’Cluster’’ est un terme anglais qui fait allusion, dans ce contexte, à la structuration d’un réseau autour d’un intérêt commun à savoir échanger et avancer ensemble. C’est d’ailleurs les propos du Directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, M. Issouf ZOUNGRANA : « Il s’agit pour nous, au niveau de l’Agence, d’identifier tous les acteurs travaillant dans le domaine du solaire et de l’efficacité énergétique. Ensuite nous allons les accompagner dans le développement de leurs activités. » Et toujours selon lui, pour l’instant, ce sont plus de 250 importateurs de panneaux solaires et aussi environ 5000 jeunes formés aux métiers des ER/EE qui ont été répertoriés et qui seront pris en compte dans ce cluster solaire. A terme, il est prévu un annuaire de tous les acteurs du solaire au Burkina Faso. Ils obtiendront de l’accompagnement de l’ANEREE dans leurs business, assure le DG de l’Agence.

Les entreprises retenues dans le cluster solaire recevront l’accompagnement de l’ANEREE, assure son DG, M. Issouf ZOUNGRANA

Cependant, afin que ce projet connaisse le succès recherché, il est important que les entreprises qui seront prises en compte travaillent honnêtement sans céder à la facilité, insiste le Ministre de l’Energie « Nous sommes disposés à accompagner ces entreprises mais seulement celles qui recherchent la qualité dans le travail. »

Le département de l’Energie est soutenu dans le cluster solaire par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et le Fonds vert climat. Selon le M. OUEDRAOGO, Autorité nationale désignée du Fonds vert pour le climat, cette structure s’occupera de mobiliser les ressources financières à l’international pour le projet « Il est important donc que nos investisseurs privés présentent des projets intéressant pour permettre à notre pays d’obtenir des financements conséquents », dit-il.

Cette cérémonie a été l’occasion de décerner, de façon symbolique, des attestations à des bénéficiaires du projet de formation de 5000 jeunes aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ER/EE). 2000 autres jeunes seront bientôt formés également dans le cadre de ce projet, signale la structure formatrice, Job Booster.

Des attestations ont été remises à des bénéficiaires du projet de formation de 5000 jeunes aux métiers des ER/EE, au cours de la cérémonie

 

DCPM/ME

A propos Kando

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *