Home / Actualités / Projet de renforcement de la centrale thermique de Kossodo : Les derniers moteurs sont arrivés !

Projet de renforcement de la centrale thermique de Kossodo : Les derniers moteurs sont arrivés !

Le Ministre de l’Energie a accueilli les derniers moteurs entrant dans la réalisation du Projet de renforcement de la centrale de Kossodo (PRCK)

Le matériel technique pour le renforcement de la centrale thermique de Kossodo est arrivé à Ouagadougou ce jeudi 2 juillet 2020. Le Ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, est allé constater et encouragé les équipes chargées du transport de ces machines. Avec cette acquisition, le renforcement de la centrale thermique de Kossodo amorce la dernière ligne droite avant sa mise en service.

Ce projet est en phase d’être une réalité, en témoigne l’arrivée des dernières machines nécessaire à l’achèvement du projet. En effet, leur installation va constituer l’ultime action avant le démarrage de la centrale selon M. Baba Hamed COULIBALY, Directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). « Le chantier a commencé depuis novembre 2018. Tous les travaux sont achevés, il ne restait que ces machines. Leur arrivée marque donc le début de l’installation des groupes pour le PRCK. »

L’installation de ces moteurs va constituer l’ultime action avant le démarrage de la centrale selon M. Baba Hamed COULIBALY, Directeur général de la SONABEL

Pour le Ministre de l’Energie, c’est une satisfaction de voir ces machines arrivées à bon port. « C’est un sentiment de fierté qui m’anime pour tout le processus qui nous a permis d’acquérir ces moteurs. De mémoire, il s’agit de l’un des projets les plus rapides et ces machines sont les plus grosses que notre pays a obtenu ».

Le matériel est composé de trois (03) groupes diésels qui vont produire en tout 50 MW. Ce qui permettra, à terme, à la centrale de Kossodo, d’être la plus puissante du Burkina Faso avec 106 MW.

Il s’agit selon M. le Ministre de machines ‘’dual’’ fonctionnant au gaz et HFO (Heavy fuel oil).

DCPM ME

A propos Kando

Voir aussi

Projet de développement des connexions à l’électricité : les branchements électriques à 3.000 FCFA à Kaya

Le Projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL) est désormais effectif à Kaya, ville …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *