Home / Actualités / Consolidation des liens d’amitié et de coopération Sino-Burkinabé, les acteurs du secteur de l’énergie à la découverte du parcours chinois

Consolidation des liens d’amitié et de coopération Sino-Burkinabé, les acteurs du secteur de l’énergie à la découverte du parcours chinois

Le 1er octobre 2019 marque le 70ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine. Un pays qui a connu une révolution dans tous ses secteurs de développement et sur le plan énergétique surtout. Pour marquer le coup, l’ambassade de la Chine dans notre pays a animé, le mardi 10 septembre 2019 dans la salle de réunion de l’ANEREE, un séminaire sur l’énergie à l’attention des acteurs burkinabè.

Le séminaire d’échanges sur le parcours du secteur de l’énergie en Chine s’est ouvert sous la présidence du Ministre de l’Energie, Dr. Bachir Ismaël OUEDRAOGO et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Li JIAN. Ce séminaire avait 2 objectifs. Le premier visait à faire un rappel historique du chemin parcouru dans le secteur de l’énergie et le second, renforcer les liens amicaux entre la Chine et le Burkina Faso.

Ce fut un partage d’expériences et de technologies sur « 70 ans de l’histoire du développement de l’industrie électrique en Chine ». Le séminaire a été ponctué par plusieurs présentations données par des représentants de l’ambassade et des entreprises chinoises. Les conférenciers se sont appesantis sur les grandes révolutions opérées et qui ont permis à leur pays, d’être le leader dans le secteur énergétique au niveau mondial.

De l’historique de l’industrie électrique chinoise et des succès énergétiques qui en ont découlés et des changements opérés dans la vie quotidienne des chinois, le séminaire s’est épanché également sur des réflexions sur le développement.

Aux dires de l’Ambassadeur chinois, « La chine investi lourdement dans la production, surtout dans les énergies renouvelables ». L’ensemble de ces investissements, ajouté aux longues années de travail et de recherches lui ont valu la 1ère place mondiale dans la production (1) d’énergie solaire photovoltaïque avec une puissance installée de 430 MW soit 18,9% de la puissance installée mondiale, (2) d’énergie hydroélectrique avec 26,6% du total mondial, et (3) d’énergie éolienne avec une capacité installée de plus de 900 MW.

Pour le Ministre de l’Energie, c’est une très belle initiative de pouvoir communiquer, à la faveur du renouement des relations entre les deux pays, sur le boom énergétique chinois. « Ces présentations sont donc les bienvenues. Elles permettront à nos techniciens d’échanger avec les entreprises ici présentes afin de renforcer leurs connaissances ».

Des échanges, il y en a, en effet, eus, entre la délégation chinoise et les participants composés de techniciens du ministère de l’Energie et des structures rattachées comme l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER) et la Société nationale d’électricité (SONABEL).

L’Ambassadeur chinois Son Excellence Monsieur Li JIAN a laissé une trace de son passage à l’ANEREE. Le diplomate écrit un mot dans le livre d’or.

Le séminaire a pleinement subjugué son public. Le diplomate chinois quant à lui a formulé le vœu que ce séminaire illumine le chemin qui mène au développement énergétique du Burkina Faso et fasse rayonner la coopération entre les deux pays.

 

 

DCPM/ME

A propos Barro

Voir aussi

Sommet des chefs d’Etat du G5 sahel sur l’initiative « Desert to Power » : raccorder 29,3 millions d’Africains à une source d’énergie électrique d’ici à 2020

Le Président du Faso, SEM Roch Marc Christian KABORE, Président en exercice du G5 Sahel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *