Home / Actualités / Amélioration de la couverture électrique et atteinte des objectifs du PNDES, 11 nouvelles localités rurales électrifiées

Amélioration de la couverture électrique et atteinte des objectifs du PNDES, 11 nouvelles localités rurales électrifiées

L’accès des populations à l’électricité constitue une des priorités du Gouvernement du Burkina Faso. Ce vendredi 29 novembre 2019, le ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a inauguré, à Zécco, l’électrification de 11 nouvelles localités, dans la région du Centre-sud. L’éclat de la cérémonie a été réhaussé par la présence du Gouverneur Mme Josiane KABRE/ZOUNGRANA, le Ministre des sports et des loisirs, Daouda AZOUPIOU et les filles et fils de la région, sortis nombreux.

Les officiels sont sortis nombreux pour l’heureux événement

Les 11 localités rurales nouvellement électrifiées sont réparties dans 4 communes du centre sud que sont Pô, Ziou, Tiébélé et Zécco. Il s’agit de  Arroumbissi-Gonré, Tiakané, Ballerebie 1 et 2, Douabie-Lo, Moulina-Lo, Pouri, Tiponi, Ziou Peulh, Geulwango 1 et 2. Elles ont été électrifiées par la SONABEL, dans le cadre du projet financé par l’Inde et elle, dénommé Team 9.

« Toutes les localités sont sous tension avec un éclairage public fonctionnel », a assuré le DG de la SONABEL, Baba Ahmed COULIBALY.

Ce projet, à en croire le Directeur général de la Nationale de l’électricité, a permis de raccorder 94 nouvelles localités au réseau interconnecté (RNI). Il permettra aussi l’abonnement de plus de 6 mille ménages. « Toutes les localités sont sous tension avec un éclairage public fonctionnel », a assuré Baba Ahmed COULIBALY.

 » L’énergie doit être un droit humain », dixit le Ministre de l’Energie. Elle a été accueilli avec grande joie par la population.

L’ambitieux objectif fixé par le Plan national de développement économique et social (PNDES), qui est de porter le nombre d’abonnés de 500 mille à 1 million, d’ici 2020 est en phase d’être atteint, foi du Ministre de l’Energie. A ce jour, affirme le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, nous sommes à 900 mille abonnements.

Le Ministre Bachir OUEDRAOGO a informé la population du centre sud que très prochainement il procédera au lancement du projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL). Grâce à ce projet, a t-il assuré, chaque famille disposera de son compteur d’électricité.

 » L’énergie doit être un droit humain. Sans énergie, il n’y a pas d’économie, pas d’éducation, pas de santé, etc. C’est pourquoi je suis heureux d’informer la population du centre sud et de tout le pays du lancement prochain du projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL). Grâce à ce projet, la SONABEL organisera des compagnes promotionnelles de branchements à prix social afin de permettre à chaque famille de disposer de son compteur d’électricité », a annoncé le Ministre Bachir OUEDRAOGO.

L’inauguration a été faite par le Ministre de l’Energie et son collègue en charge des Sports

Cette bonne nouvelle a été salué par les autorités administratives, coutumières et religieuses et les forces vives de la région. Elle a aussi eu l’assentiment du Ministre des sports et des loisirs, Daouda AZOUPIOU, un ressortissant du centre sud.

Le Maire de ZECCO Sampana BAKIEKA a exprimé toute sa joie pour l’électrification de sa commune.

Baba Ahmed COULIBALY a sollicité la compréhension des populations et requis leur accompagnement. Tout en les rassurant de la concrétisation des promesses faites, il les a remercié pour tout le soutien dont son équipe et lui ont bénéficié tout au long du processus.

A l’endroit de la population, le ministre de l’Energie, lui les a exhorté à payer leur facture à temps afin que la SONABEL puisse continuer à étendre son réseau. Le ministre de l’Energie a aussi tenu a félicité et encouragé les Forces de défense et de sécurité pour leur dévouement à la tâche. « Ils le font souvent par le sacrifice suprême afin que le Burkina Faso soit en sécurité, donc ils méritent tous nos encouragements », a-t-il soutenu.

 

DCPM ME

 

A propos Barro

Voir aussi

Visite des centrales electriques à zinko et guibaré a

00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *