Home / Actualités / Accroissement de l’offre énergétique : la centrale de Fada est opérationnelle

Accroissement de l’offre énergétique : la centrale de Fada est opérationnelle

Le Conseiller Technique, Souleymane KONATE, a, au nom du Ministre de l’Energie, procédé à l’inauguration de la centrale thermique de Fada

 

La ville de Fada N’Gourma dispose désormais d’une centrale électrique. D’une capacité de 7, 5 MW, celle-ci a été inaugurée le mercredi 28 octobre 2020. Le conseiller technique Souleymane KONATE, représentant le Ministre Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a présidé la cérémonie de mise en service du joyau. La réalisation de cette centrale a pour objectif de renforcer les capacités de production du réseau national interconnecté et de satisfaire une partie de la demande en énergie de la région de l’Est.

Avec deux groupes électrogènes totalisant 7,5 MW fonctionnant au fuel lourd, des auxiliaires électriques et mécaniques, des armoires de contrôle-commandé, des équipements d’évacuation de l’énergie en 33 kV… la centrale thermique de Fada N’Gourma est la plus moderne du Burkina Faso a laissé entendre le Directeur général de la SONABEL, M. Baba Ahmed COULIBALY. Près de 4 ans après le lancement des travaux en avril 2017, l’infrastructure énergétique de la cité de Yendabili est désormais fonctionnelle. À travers la coupure de ruban et la mise en marche des machines, les autorités présentes ont ainsi marqué le démarrage de l’activité de la centrale. Tout en saluant l’implantation de cette réalisation, le maire de la commune, M. Jean-Claude LAOURI, a égrené ses attentes à la cérémonie d’inauguration :  » Nous espérons qu’avec ce lancement, nous aurons une réduction significative des coupures d’électricité, une disparition totale des délestages, une stabilisation du réseau, un rapprochement de l’électricité aux populations par l’extension du réseau et un développement d’une politique de facilitation et de réduction du coût des branchements », a-t-il cité. Le bourgmestre a également plaidé pour l’éclairage public dans la ville de Fada en proie à l’insécurité. À cette requête, le DG Baba Ahmed COULIBALY s’est voulu rassurant « Nous avons pris bonne et nous ferons le nécessaire »

Le maire de Fada, M. Jean-Claude LAOURI, a salué l’implantation d’une centrale électrique dans sa commune

 

La réalisation de la centrale thermique de Fada est estimée à environ 10 milliards de FCFA financés en grande partie par la Banque mondiale à travers le Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASEL). Selon M. Crespin KABORE, représentant le Coordonnateur de ce projet, cette infrastructure s’exécute dans le cadre de la composante 1, à savoir, renforcer la sécurité et l’approvisionnement en électricité. Et le Conseiller technique Souleymane KONATE d’ajouter : « la construction de la centrale s’inscrit dans le cadre de la mise en place de pôles régionaux de production d’électricité ».
M. Baba Ahmed COULIBALY a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour annoncer le lancement prochain des travaux de l’interconnexion électrique de la Dorsale Nord. Selon, lui, ce sont 178 localités rurales qui seront électrifiées le long de la ligne. » Nous aurons, en outre, bientôt le démarrage des travaux des centrales de Dédougou, Dori et Gaoua », a-t-il signalé.
Une visite guidée de la centrale a été offerte à l’ensemble des autorités. Celles-ci, notamment le Gouverneur de la région de l’Est, le Conseiller technique du Ministre Bachir Ismaël OUEDRAOGO et le Directeur général de la SONABEL, y ont immortalisé leur passage en signant dans le livre d’or de la centrale thermique de Fada.

Les acteurs présents à l’inauguration ont eu droit à une visite guidée de la centrale
DCPM /ME

A propos Kando

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *