Accès des Burkinabè à l’énergie : Une délégation du Ministère de l’Energie s’inspire de l’expérience ivoirienne

Le Ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a séjourné du 21 au 23 juillet 2019 en Côte d’ivoire, avec des responsables de la Société Nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). Il s’est agi pour le Ministre de l’Energie et sa délégation de s’enrichir de l’expérience réussie ivoirienne dans le secteur de l’énergie, afin d’apporter des solutions innovantes et structurantes aux problèmes d’accès des Burkinabè à des services énergétiques moins chers et de qualité.

 

Ce séjour a permis à la délégation du Burkina Faso, de s’entretenir avec le Ministre Ivoirien du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane CISSE, en vue d’échanger sur les préparatifs des travaux du traité d’amitié et de coopération (TAC) qui se dérouleront prochainement à Ouagadougou. A la suite de cette audience, le Ministre de l’Energie et ses collaborateurs ont visité la société ivoirienne du béton manufacturé (SBIM).

Objectif affichée, se nourrir de l’expérience de cette société dans la fabrique des poteaux électriques en béton afin que la SONABEL puisse avoir des alternatives pour offrir des poteaux moins chers et de qualité aux demandeurs. La Société NEXANS, spécialisée dans la fabrication de matériels d’électricité comme les postes transformateurs, les câbles… a également reçu la délégation Burkinabè. Dernière à être visité par le Ministre et sa délégation, la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL).

Il s’agit d’un exemple réussi de partenariat public privé qui peut inspirer le pays des Hommes intègres. Cette centrale, à en croire les premiers responsables, a une capacité de 556MW soit 26% de la puissance installée en Côte d’Ivoire et produit 30% de sa consommation. Pour Bachir Ismaël OUEDRAOGO, le constat sur le terrain est rassurant quant à la capacité de la Côte d’Ivoire à fournir de l’électricité au Burkina dans le cadre de l’interconnexion. « Nous devons optimiser les investissements en tandem pour amorcer ensemble un développement durable de nos deux pays » a-t-il conclu.

 

 

DCPM/ME

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *