Home / Actualités / 2è CASEM 2018, placé sous le signe du renforcement de la contribution du privé dans l’offre énergétique

2è CASEM 2018, placé sous le signe du renforcement de la contribution du privé dans l’offre énergétique

Le Ministre de l’Energie a présidé, ce jeudi 20 décembre 2018, la cérémonie d’ouverture de la 2è session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2018 de son département. Devant la présidente de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), de l’ensemble de ses collaborateurs, et des acteurs du secteur privé, le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a évoqué le rapport d’activités au 30 septembre 2018. Selon lui, les taux d’exécution physique et financière sont respectivement de 54% et 26,84%. ‘’Ces résultats traduisent les efforts accomplis à tous les niveaux mais interpellent sur les défis majeurs qui se présentent à notre département ministériel’’, a insisté Monsieur le Ministre.

« Quels mécanismes pour une meilleure contribution du secteur privé dans le renforcement de l’offre énergétique ? » C’est le thème de ce 2è CASEM de l’année. Pour le Ministre Bachir, le secteur privé constitue le moteur de développement de l’énergie. Aussi l’Etat mettra en place tous les mécanismes pour permettre au privé de jouer pleinement sa partition dans l’amélioration de l’offre énergétique au Burkina Faso. ‘’A cet effet nous pouvons citer, par exemple, le rapport du Conseil des Ministres du 14 novembre dernier où le Conseil a marqué son accord pour la finalisation des contrats de construction des centrales solaires en partenariat public privé (PPP) et d’achat d’électricité (PPA)’’, a ajouté le 1er responsable du département.

Le Ministre a, pour conclure, rassuré les participants de ce Conseil d’administration du secteur ministériel que leurs observations et suggestions seront prises en compte dans la conduite des grands chantiers du Ministère de l’Energie.

 

DCPM/ME

A propos Kando

Voir aussi

Coopération dans le secteur de l’énergie : La Chine fait le point de sa collaboration

  Son Excellence Monsieur Li JIAN, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *