Home / Actualités / Promotion du genre : Le secteur de l’énergie valide son plan d’actions

Promotion du genre : Le secteur de l’énergie valide son plan d’actions

Le Secrétaire général du Ministère de l’Energie (au milieu) à présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier

Le Secrétaire général du Ministère de l’Energie, M. Jean-Paul YANOGO, a présidé, le mercredi 05 février 2020 à Ouagdougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de validation du plan d’actions genre et énergie-Burkina Faso. L’objectif de ce plan d’actions est de parvenir, à terme, à accroître la participation des femmes dans le secteur de l’énergie.

L’élaboration du plan d’actions national pour l’intégration du genre dans l’accès à l’énergie (PAGEB) répond à la problématique de l’intégration des femmes dans le domaine énergétique. En effet, selon M. Jean-Paul YANOGO, il s’agit de lever les obstacles à la participation de ‘’l’autre moitié du ciel’’ à l’expansion de l’accès à l’énergie. Ainsi, en collaboration avec le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ECREEE), plusieurs étapes ont été nécessaires pour la réalisation du PAGEB. Il s’agit entre autres de l’analyse de la base de données, la définition des objectifs et des priorités nationales et l’élaboration de la cartographie des parties prenantes.

Plusieurs étapes ont été nécessaires à l’élaboration du plan d’actions

« Le plan d’actions porte sur des questions de formations, de motivations des jeunes filles et des femmes à s’intéresser aux métiers de l’énergie. Des actions vont être menées également pour permettre aux femmes d’avoir accès à l’énergie. » a-laissé entendre M. Bourahima NABI, Directeur des études et des statistiques sectorielles, par ailleurs président de la cellule genre du Ministère de l’énergie.
Une cinquantaine de participants issus de plusieurs structures ont apporté leurs amendements au document provisoire du PAGEB. Ce dernier a été jugé réaliste et réalisable d’où sa validation à l’issue de l’atelier.

Les participants ont validé le plan d’actions jugé réaliste et réalisable

Les actions proposées seront réalisées avec le concours de la cellule genre du département de l’énergie, créée en avril 2019 par un arrêté ministériel.

La mise en œuvre du plan d’actions se fera avec le concours de la cellule genre du Ministère de l’Energie

En rappel, la politique de l’intégration du genre pour l’accès à l’énergie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a été adoptée par les Chefs d’Etat le 4 juin 2017. Son objectif principal est de garantir l’égalité des sexes dans le secteur de l’énergie.

DCPM/ME

A propos Kando

Voir aussi

Mise en place de bibliothèques solaires au Burkina Faso, 33 écoles primaires se partagent 1 940 lampes dans le centre-est

Le Directeur général de l’Efficacité énergétique, M. Ibrahim BELEM, représentant le Ministre de l’Energie, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *