Home / Actualités / Projet ERD-ZIGO: 23 localités rurales du Centre-Ouest électrifiées

Projet ERD-ZIGO: 23 localités rurales du Centre-Ouest électrifiées

Cassou est désormais connectée au réseau électrique national. Cette commune rurale de la région du Centre-Ouest a abrité le jeudi 3 septembre 2020, la cérémonie de mise en service des systèmes électriques de 23 localités du Ziro. Présidée par le Ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, c’est la mise en œuvre du projet d’électrification rurale décentralisée de 45 localités dans le Ziro et le Gourma (ERD-ZIGO).

Cette étape du projet d’électrification rurale décentralisée dans le Ziro et le Gourma (ERD-ZIGO) a permis d’apporter de l’électricité aux localités de Cassou, Bakata, Bougnounou, Dalo, Dao, etc. Et c’est une population en liesse qui a accueilli la nouvelle de l’arrivée du courant électrique ce 03 septembre 2020 dans ces villages. Accompagné d’une forte délégation composée de ces collaborateurs, et de plusieurs autorités du pays, le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a mis en marche le lampadaire témoin pour marquer cette électrification. Pour M. Dramane DIASSO, maire de Cassou, sa commune amorce désormais un tournant important de son développement. « Les activités commerciales vont bien se développer. C’est un évènement majeur dans la vie de la commune et donc notre joie est immense et incalculable. Nous prenons l’engagement de bien gérer ce cadeau » a-t-il affirmé.

Le maire de Cassou a exprimé sa satisfaction et celle de sa population pour l’électrification de leur localité

Plusieurs travaux ont été nécessaire pour parvenir à l’électrification de ces zones rurales rapporte le Directeur général de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER), M. Ismael Somlawendé NACOULMA. Il s’agit de la construction de 232 km de réseau moyenne tension en aster, de 201 km de réseau basse tension, la pose de 43 transformateurs et l’installation de 263 lampadaires pour l’éclairage public « Ces installations permettront de réaliser plus de 5000 branchements » s’est-il réjoui. En plus de ces systèmes électriques implantés dans le Ziro, il est prévu la construction d’une centrale solaire à injection de 250kWc à Cassou « Cette centrale permettra de réduire un peu la facture de la population pendant la journée » foi du DG de l’ABER.

Selon le Ministre de l’Energie, plus de 400 localités sont concernées par l’ensemble des projets d’électrification sur toute l’étendue du territoire. Cela répond à la vision du Président du Faso, SEM Roch Marc Christian KABORE de parvenir à l’accès universel à l’électricité dans notre pays. C’est pourquoi, il a lancé un appel à cette cérémonie : « C’est ensemble que nous pourrons atteindre ces résultats. Soyez donc disciplinés en payant notamment vos consommations en énergie ; c’est ainsi que nous pourrons électrifier d’autres villages ».

Le Ministre de l’Energie de l’Energie, Dr Bachir Ismael OUEDRAOGO, a procédé à la mise en service des systèmes électriques de 23 localités du Ziro

Le projet ERD-ZIGO concerne 45 localités et est estimé à plus de 7 milliards de FCFA. Pour sa mise en œuvre, l’Etat burkinabè bénéficie de l’accompagnement de l’Union Européenne (UE) à hauteur de plus de 5 milliards de FCFA.  « Le Burkina Faso a de grandes ambitions en matière d’électrification et l’Union Européenne est à ses côtés pour le soutenir dans ses réalisations » a laissé entendre l’Ambassadeur Wolfram VETTER, Chef de la délégation de l’UE au pays des Hommes intègres.

Les femmes de Cassou ont manifesté leur joie pour l’électrification de leur village

La cérémonie de Cassou a aussi été mise à profit par le Ministre de l’Energie pour offrir à titre symbolique aux maires de Bakata, Bougnounou, Dalo et Dao, des compteurs intelligents. Les déplacés internes et le CSPS de Cassou ont aussi reçu respectivement des vivres et des dispositifs de lave-mains.

 

DCPM/ME

A propos Kando

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *