Home / Actualités / Projet électrification de 300 localités : les infrastructures socio-éducatives et sanitaires de Palogo et Ralo éclairées.

Projet électrification de 300 localités : les infrastructures socio-éducatives et sanitaires de Palogo et Ralo éclairées.

Ce sont des populations de la région du centre-ouest ravies qui ont accueilli le Ministre de l’Energie, ce mardi 12 juin 2018 dans leurs localités. Pour cause, Palogo, un village de Koudougou et Ralo, un village de la commune rurale de Poa, viennent d’être dotés en système d’éclairage solaire. Constitué de lampadaires, des lampes LEDs, des mini-centrales offgrid, ainsi que des chauffe-eau, ce système solaire a été installé, pour chaque localité, dans les lieux publics : le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), le Collège d’enseignement général (CEG), le centre des jeunes, ainsi que le marché.
Accompagné des autorités de la région, le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO est allé constater la mise en service et la bonne marche de ces installations. Lancé en fin 2017, selon le Ministre Bachir, c’est le début d’un vaste programme d’électrification des infrastructures socio-éducatives, sanitaires et communautaires qui va concerner à terme 300 localités du Burkina Faso. ‘’L’électrification des lieux publics de 175 localités, qui constitue la 1ère phase de ce programme, a coûté à l’Etat environ 2 milliards de FCFA. Elle vise à doter le milieu rural de l’énergie, ce qui va permettre d’impulser son développement’’.
L’entreprise internationale SOLEKTRA est en charge des travaux. Aux dires de son President directeur général, Samba BATHILY, quarante localités ont déjà reçu leurs installations solaires. Il envisage livrer le reste des infrastructures d’ici fin août 2018.
Le Ministre de l’énergie a annoncé que son département travaillera à rétrocéder ce matériel électrique aux municipalités de ces différentes localités. Il a également exhorté les populations à prendre soin de ces infrastructures solaires.

A propos Fréderic Ouéhoura

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *