Home / Actualités / Projet back up solaire, l’installation du kit SHS2 donne le sourire à la famille OUEDRAOGO à Tengandogo

Projet back up solaire, l’installation du kit SHS2 donne le sourire à la famille OUEDRAOGO à Tengandogo

La  délégation du ministère de l’Energie et de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE),  continue sa mission de supervision des installations back up solaire sur les différents sites.  Ce mardi 7 mai 2019, elle était  à Tengandogo au domicile de la famille de Maurice OUEDRAOGO,  bénéficiaire du kit de type SHS 2 du projet back up solaire.

Ce kit, d’un coût global de 280 000 frs CFA, est composé d’une télévision écran plasma de 19 pouces, d’un ventilateur de 8 watts, d’un poste radio de 5 volts, de quatre ampoules de 2 watts chacune, d’une plaque solaire de 60 watts. Il comprend également une box contenant une batterie de 180 watts, avec une autonomie de 8h.

Selon la mission, le but de la visite est de s’assurer de la bonne marche de l’opération sur le terrain et aussi d’échanger avec les bénéficiaires et l’entreprise ALIOTH SYSTEM. La famille bénéficiaire, par la voix du premier responsable, a traduit sa reconnaissance au ministère de l’Energie pour avoir songé à ceux qui ne sont pas connectés au réseau électrique de la SONABEL.

 » Avant nous utilisons les piles pour l’éclairage et c’était vraiment couteux. Maintenant nous pouvons dire avec fierté que nous sommes à Ouagadougou. Nos enfants pourront étudier convenablement dès qu’ils quitteront l’école », s’est réjouit madame OUEDRAOGO.

Le Projet Back-up solaire est un projet de ministère de l’Energie piloté par l’Agence nationale des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ANEREE). Il vise à doter les ménages, les petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI), d’équipements solaires de qualités et certifiés connectés ou pas à la SONABEL avec des équipements solaires.  Cette volonté  du gouvernement  burkinabé,  a entreprendre  ce  projet d’autonomisation et de développement des énergies renouvelables, va permettre de diversifier les sources d’approvisionnement  en énergie, en mettant un accent sur le solaire.

L’heureux bénéficiaire Monsieur OUEDRAOGO (à l’extrême droite) échange avec l’entreprise.

Les kits du projet Back-up solaire sont des armoires énergétiques hybrides munies d’un système de stockage intégré, mobiles, prêtes à l‘emploi et faciles à installer. Le projet met à la disposition des utilisateurs différents kits en fonction de leurs  besoins.  Le prix des kits vari de  160 000 à 3 millions de F CFA.

 

DCPM/ME

A propos Barro

Voir aussi

Défis du secteur de l’énergie : Le PNUD prêt à accompagner le Burkina Faso

Le Représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Monsieur Mathieu Ciowela, a été reçu en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *