Home / Actualités / Lancement du projet d’installation de lampadaires Leds dans 13 villes, 167 835,8 MWh d’énergie à économiser

Lancement du projet d’installation de lampadaires Leds dans 13 villes, 167 835,8 MWh d’énergie à économiser

Remplacer tous les lampadaires énergétivores du Burkina Faso, constitue l’un des objectifs phares visé par le Ministère de l’Energie. Le dimanche 24 février 2019, le Ministre Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO en a donné la preuve. En effet, il a procédé à Kaya, en tandem avec les autorités administratives, coutumières, religieuses et la population de la région du Centre-nord, au lancement des installations de 4 160 lampadaires Leds.

Cette opération est à sa première phase et concerne les villes de Kaya, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Nouna, Léo, Yako, Tita, Gaoua, Banfora, Dori, Kaya, Ziniaré et Ouagadougou. Le remplacement des lampadaires par des Leds, reconnus plus performants, permettra de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de  167 835,8 MWh.

Pour un bon déroulement des travaux, le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a sollicité l’appui de toute la population, en particulier celle de Kaya, à collaborer avec l’entreprise exécutante et la SONABEL. 

Le Ministre a mis l’accent sur le suivi rigoureux de l’exécution du Projet. Il a rassuré les bénéficiaires que son département, « s’engage à relever le défi de l’efficience par (…)  la levée de tous les facteurs de risque qui seront identifiés ».

Ce projet de remplacement des lampadaires Leds s’inscrit dans le référentiel de développement, le Plan national de développement économique et social (PNDES).  Il est à l’image d’autres actions d’efficacités énergétiques engagées par le département de l’Energie afin de promouvoir la consommation rationnelle de l’énergie dans tous les secteurs d’activités socioéconomiques pour une réduction considérablement de la pointe. On peut citer comme entre autres projets, l’installation de 1 500 000 lampes Leds dans les ménages, qui à terme permettra une réduction de la consommation énergétique de 19.9 MW, le projet d’installation de 10 500 lampadaires Leds au profit de l’éclairage public dans les 13 régions du Burkina, qui a pour objectif  de baisser de moitié la consommation énergétique de l’éclairage public.

En termes de promotion de l’efficacité énergétique, le ministère de l’énergie a également à son actif les actions de sensibilisation des populations sur la maitrise de l’énergie. La tenue de la Semaine des Energies et Energies Renouvelable d’Afrique (SEERA) en est une parfaite illustration.

DCPM/ME

A propos Barro

Voir aussi

Interconnexion Ghana-Burkina Faso: Le MCC en fait une priorité

  Une délégation du Millenium Challenge Corporation (MCC) s’est rendue au ministère de l’Energie, ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *