Home / Actualités / DESCRIPTION DES SOLUTIONS «BACKUPS SOLAIRES

DESCRIPTION DES SOLUTIONS «BACKUPS SOLAIRES

Les solutions « Backups solaires » peuvent être opposées aux simples kits solaires allant de 5W à quelques centaines de Watts et qui sont utilisées uniquement pour les besoins d’éclairage et de recharge de téléphones portables (faibles puissances).

Les Backups solaires se présentent comme des armoires énergétiques hybrides mobiles faciles à installer et contenant : un onduleur hybride (pouvant prendre plusieurs sources d’énergie différentes), des batteries solaires de stockage, des éléments de protections, des modules automatiques d’inverseur de sources, de gestion des charges et de télégestion. Ils sont conçus pour délivrer des puissances de 1kVA, 3kVA, 5kVA… , en s’appuyant sur la consommation des différentes classes de ménages, PME / PMI. Ce sont des unités autonomes pré-dimensionnées et prêtes à l’emploi. Les systèmes de stockage intégrés permettent des autonomies en utilisation d’équipements classiques de types éclairages, ventilateurs, téléviseurs, ordinateurs, climatiseurs, congélateurs… et sont parfaitement adaptés pour les ménages et la petite industrie. Ces solutions peuvent également servir :

  • à l’accès aux services énergétiques des ménages ruraux à coûts très abordables et avec un déploiement rapide ;
  • au pompage solaire pour favoriser l’irrigation des cultures avec  des techniques modernes (goutte à goutte par exemple) pour booster l’agriculture ;
  • à la fourniture d’électricité pour tout moteur ou système entrant dans la transformation des produits agro-alimentaires : moulins, décortiqueuses, rappeuses (cas des plateformes multifonctionnelles), congélateurs pour la conservation des produits maraîchers ;
  • aux travailleurs du secteur tertiaire (soudeurs, tailleurs, poissonniers…), de poursuivre leurs activités même en cas d’indisponibilité de la fourniture d’électricité ;
  •  etc.

1. INTÉRÊT POUR LES MÉNAGES, PMI/PME

L’intérêt est double. A titre d’exemple pour un ménage, ou PMI/PME qui paie le kWh à 130 FCFA en moyenne, l’installation d’un tel système permet d’obtenir le kWh à environ 50 F CFA. Au final, sa facture moyenne variera entre 50 et 90 F CFA soit une réduction de 40 à 70%. Cette réduction de la facture servira à alimenter le remboursement du prêt sur les trois (03) ans, mieux à terme il sera propriétaire des équipements installés.

2. INTÉRÊT POUR l’ÉTAT

Actuellement, l’État subventionne la consommation d’énergie à de plus de vingt (20) milliards de F CFA par an par le biais de la subvention du HFO et du DDO. La SONABEL achète le HFO à un prix plafond de 200 F CFA le litre et l’Etat compense le surplus en fonction de la montée des prix du baril. Le projet de backups solaires lui permettra ainsi qu’à la SONABEL de faire des économies substantielles sur cette subvention, de promouvoir les énergies renouvelables en respectant les ODD.

En effet, le coût du combustible pour produire 1 kWh est estimé à environ 32 FCFA. L’énergie annuelle produite dans le cadre du projet est estimée à 1,07 Gwh soit un coût évité au poste combustible de 34 240 000 F CFA. Pour 100 000 unités déployées à terme, le coût évité est estimé à 3 424 000 000 F CFA, une vraie opportunité d’économie pour la subvention de l’État et l’équilibre des comptes de la SONABEL.

Ce projet constitue également un moyen de sensibilisation et d’information sur les énergies renouvelables. Il est en phase avec le projet ROGEP (Regional off Grid Electrification Project) conduit par la CEDEAO et qui vise à injecter 200 million USD pour le secteur privé. Le ROGEP a pour objectif, la promotion des applications telles que les backups solaires et les kits solaires PAYG (Pay As You Go). Ce projet initié de backups solaires permettra aux entreprises burkinabè d’être compétitives et d’engranger ainsi de bons contrats avec le ROGEP.

L’objectif à travers ce projet pilote est de prouver au secteur privé que le modèle est très rentable et qu’il doit prendre le relais après cette première phase pilote initiée par l’Etat.

3. EXÉCUTION ET ÉTUDE ÉCONOMIQUE

Le projet sera exécuté à travers la mise en place d’un « Prêt solaire à taux zéro » aux ménages et aux PME/PMI en capacité de remboursement de leurs créances.

Il est important, pour susciter l’intérêt des ménages et des entreprises, que les modalités de remboursements soient proches des factures qu’ils honorent mensuellement à la SONABEL. Se faisant, ils ne seront pas perturbés dans leurs dépenses quotidiennes et seront dans une dynamique de partenariat « gagnant – gagnant ».

La durée envisagée pour le « prêt solaire à taux zéro » est de trois (03) ans maximum avec un différé de paiement de trois (03) mois après la mise en service de l’installation solaire.

4. APPROCHE ECONOMIQUE

Simulation économique pour les backups solaires

Les données estimatives sont répertoriées dans les tableaux en annexes. L’annexe 3 est relative aux coûts estimés des différents équipements solaires qui seront proposés à savoir :

  • Le 1KVA+1Batterie+1Module : Il peut alimenter au minimum, 6 lampes led de 6W, une radio, une télévision…
  • Le 1KVA+1Batterie+2Modules : Il peut alimenter au minimum, 6 lampes led de  6W, une radio, une télévision, un ventilateur…
  • Le 1KVA+2Batteries+3Modules : Il peut alimenter au minimum, 6 lampes led de 9 W, 2 radios, une télévision, un ventilateur, un frigo de 70 W…
  • Le 3KVA+2Batteries+4Modules : Il peut alimenter au minimum, 8 lampes led de  9 W, 2 radios, 2 télévisions, 2 ventilateurs, un frigo de 70 W…
  • Le 3KVA+4Batteries+6Modules : Il peut alimenter au minimum, 8 lampes led de 9 W, 2 radios, une télévision, 2 ventilateurs, un frigo de 70 W, un climatiseur 1 Cv…
  • Le 5KVA+4Batteries+8Modules : Il peut alimenter au minimum, 10 lampes led de 12 W, 2 radios, une télévision, 2 ventilateurs, un frigo de 70 W, un climatiseur 1 Cv…
  • Le 5KVA+4Batteries+10Modules : Il peut alimenter au minimum, 10 lampes led de 12 W, 2 radios, une télévision, 2 ventilateurs, un frigo de100 W, 2 climatiseurs 1Cv…

A propos Zampaligre

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Pas de commentaires

  1. Merci bien ! une évaluation chiffrée (finance)nous aurait davantage située…
    Bonne suite à vous !

  2. Bonne opportunité pour tous les burkinabé. Que cela soit une réalité pour nos parents surtout au village.

  3. 3kVa+ 4batt+6panneaux pourrons alimenter un climatiseur, un frigo de 70 et deux ventilateurs pendant combien de temps afin que le système soit tjours en bon état après les 3ans. Anthouka moi j’en doute.!!! Et s’il un système de régulation le client ne sera pas dans un confort. Merci c’était ma contribution.

  4. « Les données estimatives sont répertoriées dans les tableaux en annexes. L’annexe 3 est relative aux coûts estimés des différents équipements solaires qui seront proposés à savoir :
    • Le 1KVA+1Batterie+1Module : Il peut alimenter au minimum, 6 lampes led de 6W, une radio, une télévision…
    • Le 1KVA+1Batterie+2Modules : Il peut alimenter au minimum, 6 lampes led de 6W, une radio, une télévision, un ventilateur…
    • Le 1KVA+2Batteries+3Modules : Il peut alimenter au minimum, 6 lampes led de 9 W, 2 radios, une télévision, un ventilateur, un frigo de 70 W…
    • Le 3KVA+2Batteries+4Modules : Il peut alimenter au minimum, 8 lampes led de 9 W, 2 radios, 2 télévisions, 2 ventilateurs, un frigo de 70 W…
    • Le 3KVA+4Batteries+6Modules : Il peut alimenter au minimum, 8 lampes led de 9 W, 2 radios, une télévision, 2 ventilateurs, un frigo de 70 W, un climatiseur 1 Cv…
    • Le 5KVA+4Batteries+8Modules : Il peut alimenter au minimum, 10 lampes led de 12 W, 2 radios, une télévision, 2 ventilateurs, un frigo de 70 W, un climatiseur 1 Cv…
    • Le 5KVA+4Batteries+10Modules : Il peut alimenter au minimum, 10 lampes led de 12 W, 2 radios, une télévision, 2 ventilateurs, un frigo de100 W, 2 climatiseurs 1Cv… »

    bonjour à vous
    Serait-ce possible d’avoir les coûts de ces différentes offres?
    merci
    cordialement

  5. Rebonjour à vous
    toujours en rapport avec les différentes offres,serait-ce possible d’avoir des images de montage pour chaque gamme?
    merci
    cordialement

  6. Bonjour
    Juste pour vous signaler que les consultants individuels ont des IFU sans RCCM prière en tenir compte

  7. COUPPE DE K MARTIN Christiane

    Bonjour
    Dispositif intéressant.
    Ke souhaite avoir un devis.
    Cordialement
    C
    COUPPE

  8. Jacques Ouedraogi

    Bonsoir,je suis intéressé par vos produits,si je veux en avoir à quelle condition?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *