Home / Actualités / « La contribution de la jeunesse à la promotion de l’efficacité énergétique »

« La contribution de la jeunesse à la promotion de l’efficacité énergétique »

C’est sous ce thème que le Ministère de l’énergie, à travers la Direction générale de l’efficacité énergétique (DGEE) a animé ce jeudi 28 juin 2018, une conférence publique à Dédougou. Accompagné du Projet d’Appui au Secteur de l’électricité (PASEL), de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), de l’Université de Dédougou et du Projet ECED Mouhoun, le Ministère s’est attelé à informer et sensibiliser les utilisateurs de l’énergie, sous toutes ses formes (électricité, bois, charbon, énergie renouvelable,…), aux jeunes de cette partie du Burkina, à adopter un comportement responsable.
Éteindre les lampes qu’on utilise pas, arrêter les appareils au lieu de les mettre en mode veille, utiliser des foyers améliorés, de même que les appareils à haut rendement,… sont autant de gestes simples qui permettent d’économiser l’énergie.
Le DGEE, Dr Ousmane Coulibaly, représentant Monsieur Jean Paul Yanogo Secrétaire général du Ministère de l’énergie a, tout au long de son allocution et de la présentation introductive, mis l’accent sur la politique énergétique et les réformes engagées par le département afin de rendre l’énergie accessible à toute la population. Dr Coulibaly a cité entre autres politiques, la distribution et l’installation gratuite de 1 500 000 lampes à Leds dans les ménages, l’installation de lampadaires Leds sur certaines grandes artères de Bobo et Ouagadougou. Le Dr Coulibaly n’a pas omis les projets phares comme Lighting Africa ou la construction de centrales solaires photovoltaïques. Et le DGEE de conclure que pour que toutes ces actions soient visibles, les populations et surtout la jeunesse, le fer de lance de toute la nation, doit accompagné le gouvernement par les bons réflexes de maitrise d’énergie car a-t-il dit, « la première source d’énergie renouvelable est celle qu’on évite de consommer ».

A propos Fréderic Ouéhoura

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *