Home / Actualités / Formulation du second compact du MCC : La phase de finalisation de tous les documents actés

Formulation du second compact du MCC : La phase de finalisation de tous les documents actés

Le Ministre de l’Énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a signé, ce vendredi 6 décembre 2019, à Ouagadougou, l’aide-mémoire sur les conditionnalités et les engagements du Burkina Faso dans le cadre du second compact du Millenium challenge corporation (MCC). Cette signature s’est faite en présence d’une équipe du MCC, conduite par Kyeh Kim, Vice-Présidente du Département des opérations de COMPACT.

L’équipe du MCC est venu rendre compte de l’évolution des travaux de négociation de l’aide-mémoire, sur les conditions et les reformes qui y ont été apportées. Le Ministre de l’Énergie s’est d’abord réjoui que son secteur soit au cœur du second compact. « Mon secteur est au cœur de ce second compact, je ne pouvais pas rater cette signature » s’est-il réjoui.  Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a complimenté le partenariat entre le Burkina et les États-Unis, qui selon lui traduit la solidarité du peuple américain d’être aux côtés du peuple burkinabé.

Il a également insisté sur le fait que ce compact est extrêmement important pour le secteur de l’énergie. « L’énergie est facteur de lutte contre l’insécurité. Avoir de l’énergie dans une zone permet de sécuriser plus, de créer de l’emploi et de donner de l’espoir. En tant qu’État nous avons le devoir de faire en sorte de donner de l’espoir à nos populations, en leur permettant de bénéficier de l’électricité fiable, suffisante et de Bonne qualité » a signifié le Ministre de l’Énergie.

Selon la Vice-Présidente du Département des opérations de COMPACT Kyeh Kim, son équipe poursuit la collaboration avec les partenaires au Burkina Faso pour que le COMPACT soit signé le plutôt possible. « On est dans la dernière phase de finalisation de tous les documents. Nous allons soumettre le mémorandum d’investissement à notre comité d’investissement pour début 2020. Juste après, je crois que d’ici mi-2020, nous aurons l’approbation des instances de décisions » a-t-elle souhaité.

DCPM/ME

A propos Zampaligre

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *