Home / Actualités / Evaluation des performances de l’Energie : l’annuaire statistique et le tableau de bord 2018 élaborés

Evaluation des performances de l’Energie : l’annuaire statistique et le tableau de bord 2018 élaborés

La Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) a tenu l’atelier de validation de l’annuaire statistique et du tableau de bord 2018 du Ministère de l’Energie, le lundi 9 décembre 2019 à Ouagadougou. Ces documents désignent les indicateurs de performance du département au cours de l’année 2018.

Le présidium de l’atelier de validation de l’annuaire statistique et du tableau de bord 2018 du Ministère de l’Energie

L’annuaire statistique et le tableau de bord 2018 du Ministère de l’énergie sont constituent pour les décideurs un outil de planification et de plaidoyer. Pour les partenaires techniques et financiers ils sont une importante source d’information statistique et un moyen d’appréhension des réalités du domaine de l’énergie, pour les usagers.

Il ressort à cet atelier que le Burkina Faso a fait un bond qualitatif en matière de fourniture d’énergie électrique aux populations entre 2017 et 2018. A titre d’exemple selon Monsieur Bourahima NABI, Directeur général des études et des statistiques sectorielles, « le taux de couverture électrique nationale est passé de 36,08% en 2017 à 38,56% en 2018, soit un gain de 2,48 points de pourcentage, le taux d’électrification a atteint la cible de 69% visée par le PNDES en 2018 ». Cependant, poursuit M. NABI, malgré ces avancées, le coût du kWh des hautes tensions reste inchangé. « Cela montre que des efforts restent à faire pour améliorer nos performances et tenir les engagements pris au profit des populations pour 2020 », a -t-il laissé entendre.

« Des efforts restent à faire pour améliorer nos performances » a laissé entendre M. Bourahima NABI, DGESS du Ministère de l’Energie

L’élaboration de l’annuaire statistique et du tableau de bord a démarré par une collecte auprès des structures fournisseurs de données dans le domaine selon Monsieur Iliassa ZOUGMORE, représentant le Secrétaire général de l’Energie. Il s’en est suivi ensuite le traitement des données et l’élaboration des deux documents par une équipe de rédaction composée des cadres de la DGESS et des points focaux des structures impliquées lors de la phase de collecte de données.

Plusieurs acteurs ont participé à l’élaboration des deux documents de statistique

Tous ces travaux ont reçu l’assistance technique du Programme d’appui à la gestion publiques et aux statistiques (PAGPS). « Notre rôle est d’accompagner chaque ministère dans l’élaboration de ses données statistiques et les mettre à la disposition du publique », a soutenu Monsieur Athanase KAGAMBEGA, expert statisticien à la PAGPS.

Une trentaine de participants ont pris part à cet atelier d’une journée qui a vu la validation de l’annuaire statistique et du tableau de bord 2018 du Ministère de l’Energie.

Les participants ont validé les deux documents qui leur ont été soumis

 

DCPM/ME

A propos Kando

Voir aussi

Visite des centrales electriques à zinko et guibaré a

00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *