Énergies renouvelables et développement : La Chine partage son expérience avec sept pays en voie de développement
Comment utiliser les énergies renouvelables pour l’émergence des pays en voie de développement ? C’est à cette question que la République populaire de Chine a voulu répondre en conviant les ministres de l’énergie de sept pays en voie de développement à savoir le Pakistan, Le Laos, la République dominicaine, le Nicaragua , les Îles Trinidad et Tobago, l’Ethiopie et le Burkina Faso à un atelier ministériel de réflexion.
C’était du 14 au 23 octobre dernier dans les villes de Changsha et de Beijing. Il s’est agi pour les ministres de l’énergie des sept pays invités et la Chine de plancher, à travers des communications et visites de terrain, sur le mécanisme d’utilisation des énergies renouvelables pour l’essor des pays en développement.
Le Directeur de cabinet du Ministre de l’énergie Idrissa Konditamdé (1er à partir de la gauche) représentant le Dr Bachir Ismaël Ouédraogo à cet atelier
Le Directeur de cabinet du Ministre de l’énergie Idrissa Konditamdé représentant le Dr Bachir Ismaël Ouédraogo à cet atelier de haut niveau a pu partager l’expérience du Burkina Faso résolument engagé dans la transition énergétique vers les énergies renouvelables notamment le solaire.
En effet de 1% en 2016 la part des énergies renouvelables est passée à 15% en 2019. Toute chose qui traduit une vision claire et ambitieuse du Gouvernement Burkinabè sous le leadership du Président du Faso SEM Roch Marc Christian KABORE dont la préoccupation majeure est de rendre l’énergie accessible et moins chère aux populations burkinabè.
DCPM/ ME
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !