Home / Actualités / ECED-MOUHOUN

ECED-MOUHOUN

Projet Energie et Croissance Economique Durable dans la Boucle du Mouhoun « ECED-Mouhoun »

Le Burkina Faso en partenariat avec Affaires mondiales Canada (AMC) a mis en place en 2017 le projet Énergie et Croissance Économique Durable dans la Boucle du Mouhoun (ECED-Mouhoun) afin de relever le défi de l’accès à l’énergie pour tous surtout dans le milieu rural.

  1. Objectif global

Le projet ECED-Mouhoun vise à terme à contribuer à la croissance économique durable et augmenter les revenus dans la région de la Boucle du Mouhoun grâce à l’énergie.

De façon spécifique, il s’agit :

  • Améliorer l’accès à l’énergie pour les populations rurales par l’électrification ;
  • Augmenter la capacité des femmes et des jeunes à développer des activités économiques grâce à l’intrant énergie ;
  • Renforcer les compétences et les connaissances pour la gestion des services énergétiques et la bonne gouvernance.

2.      Activités du projet

Le projet ECED-Mouhoun est mis en œuvre à travers 3 composantes opérationnelles :

  • Composante 1 – Amélioration de l’accès à l’énergie par (i) l’électrification de 15 localités rurales; (ii) l’appui au développement du marché des lampes et kits solaires certifiés Lighting Africa pour les ménages ruraux à travers la stratégie de financement basé sur les résultats; (iii) le développement de système hors-réseau par l’électrification au solaire PV de 30 Centres de Santé et de Promotion Sociales (CSPS) et (iv) la réalisation de campagne de communication et de sensibilisation sur l’électrification et les énergies renouvelables.
  • Composante 2 – Développement économique local par (i) l’appui aux Activités Génératrices de Revenus (AGR) de 10 coopératives de femmes et 90 entrepreneurs individuels (femmes et jeunes) par l’utilisation de l’énergie solaire dans les filières maraichage, volaille locale et poisson; (ii) la mise en place d’une Zone d’activité électrifiée (ZAE) fournissant des services à 10 micro-entreprises rurales et (iii) l’accompagnement aux solutions de financement adaptées pour l’accès aux micro-crédits aux entrepreneurs ruraux.
  • Composante 3Gouvernance et renforcement des capacités par (i) la mise en place et la formation des structures de gestion pour les systèmes énergétiques ; (ii) le renforcement des capacités au niveau local, régional et central.

Le projet à travers ces activités prévoit à rejoindre directement plus de 40,000 personnes de la région de la Boucle du Mouhoun, et indirectement plus de 400,000 personnes.

3.    Coût du projet

Le projet ECED-Mouhoun est mis en œuvre par l’agence d’exécution Cowater International pour une durée de 4 ans (2017-2021). Il est cofinancé par Affaires Mondiales Canada (AMC) à hauteur de 16, 792,870 $CA, l’Agence Burkinabè d’Electrification Rurale (ABER) à 1, 300,000 $CA et en nature par Windiga Énergie d’une valeur 148,000 $CA. Le coût global du projet est de 18, 240,870 $CA soit environ 7.2 milliards F CFA. Le projet ECED-Mouhoun est réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Energie.

 

Suivez la page Facebook https://www.facebook.com/ECED.BM.CSi/ pour obtenir toute l’actualité du projet!

 

A propos Kando

Voir aussi

Programme Yeleen : Un financement pour permettre le stockage de l’énergie solaire

Le Ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a pris part à la signature de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *