Home / Actualités / Décoration au Ministère de l’énergie, le mérite de 21 agents reconnu

Décoration au Ministère de l’énergie, le mérite de 21 agents reconnu

A l’instar des autres départements, le Ministère de l’énergie a organisé, ce lundi 24 décembre 2018, une cérémonie de distinction de ses agents qui se sont illustrés par l’exemplarité,  l’intégrité, le dévouement et l’ardeur au travail. Sous la présidence du Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, Ministre de l’énergie et la collaboration de la Grande Chancellerie et de la fanfare nationale, vingt et une personnes du Ministère et de ses structures rattachées ont vu leur mérite reconnu par la distinction de ‘’Chevaliers de l’ordre du mérite du Commerce et de l’Industrie, Agrafe « Energie »’’.

 

« C’est un grand jour pour moi de prendre, aujourd’hui, la parole pour magnifier le travail de ceux-là qui se sont sacrifiés pour la bonne marche de ce Ministère. Cela est d’autant plus important que c’est la première fois que l’agrafe énergie est décernée de façon spécifique ». Ainsi s’est exprimé le Ministre de l’énergie, le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO dès l’entame de son propos. « Ce n’est que justice, continue Monsieur le Ministre, car le secteur de l’énergie est au centre de tout, de la santé, à l’éducation en passant par l’agriculture, l’élevage, les industries, … . chers agents lumière, vous êtes à féliciter  ».

Ils sont donc chanceux, les pionniers qui ont reçu cette distinction de chevaliers de l’ordre du mérite du Commerce et de l’Industrie, Agrafe « Energie ». Les décorés sont au nombre de vingt et un, dont 4 personnes du Ministère, 14 de la Société Nationale de l’Electricité (SONABEL), 2 de l’Agence Burkinabè de l’électrification rurale (ABER) et l’ancien Secrétaire Général à la retraite, Monsieur Sylvain DOMBOUE.

Tout en les félicitant, le Ministre leur a rappelé que cette distinction est aussi une invite à mieux faire, car dit-il, le secteur de l’énergie fait face à de nombreux défis qui sont entre autres de travailler à réduire le cout du kilowattheure et de permettre à plus de personnes de bénéficier de l’électricité en portant le taux d’électrification de 21% à 45% d’ici 2020.

Une invite à aller de l’avant, une invite à mieux faire pour l’exemple et pour mériter davantage,  les décorés ont réaffirmé leur engagement au cotés de la hiérarchie pour le rayonnement du secteur de l’énergie. Par la voix de leur représentant Monsieur Saliou TALL de l’ABER, ils ont exprimé leur reconnaissance au Ministre Bachir pour avoir initié cette distinction. Ils ont par ailleurs formulé le vœu que cette manifestation soit la première d’une longue liste afin que le mérite de nombreux collègues soit aussi reconnu.  

En ce mois de décembre, ce sont au total 32 agents du Ministère qui ont reçus des distinctions honorifiques, soit 11 personnes le vendredi 7 décembre dernier au Palais de Kosyam dont Monsieur le Ministre lui-même et les 21 personnes décorées ce jour.

 

DCPM/ME

 

Quelques témoignages recueillis

Mme TIENDREBEOGO/TAMINI Julie, SONABEL

« Je suis très contente d’avoir travaillé 34 ans et de recevoir cette médaille. Nous savons maintenant que le service et l’Etat reconnaissent notre travail. Je remercie mes collègues et ma famille pour le soutien. Puisse le Burkina Faso aller de l’avant».

 

Monsieur KABRE Jean-Baptiste, Chef de division technique SONABEL ZAD

« Je veux d’abord dire merci et félicitations pour cette initiative. C’est une preuve de reconnaissance envers moi-même et mes collègues. Comme l’a si bien dit Monsieur le Ministre, cette distinction est une invite à mieux faire. Nous pouvons lui assurer que ces propos ne sont pas rentrés dans l’oreille d’un sourd. Je dédie cette médaille à ma famille qui m’a tant soutenue ».

 

Monsieur TAMBOURA Boubacar, ABER

« Un grand merci à la hiérarchie pour cette distinction qui nous va droit au cœur. C’est un signe de reconnaissance de notre travail de longue haleine. Cela nous incite à aller de l’avant pour de meilleurs résultats ».

 

BILA Mohamadi, Directeur des Hydrocarbure, ME

« Je suis très content. Je remercie mon Directeur Général, le Secrétaire Général du Ministère et Monsieur le Ministre. Cette médaille, je la dédie à mon Chef de service NOULA Daniel et à mon collaborateur KI Simon ».

MIHIN Siriki, Agent de liaison au Cabinet du Ministre

« C’est vraiment beaucoup de joie, de bonheur. Pour moi, c’est tout le cabinet qui a été décoré et c’est à l’honneur de tous mes collègues. Je leur dédie cette médaille ainsi qu’à ma famille. Que la paix du Seigneur les accompagne. Mon souhait est que d’autres collègues en bénéficient ».

 

LISTE NOMINATIVE DES PERSONNES DECOREES

Encadré 1 : Ordre de l’Etalon

Nom –Prénom (s) Structure Fonction Grade
1 Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO ME Ministre Officier
2 FORO Michel Ernest ME DAF Officier
3 TRAORE Edith Marie Flore SONABEL   Officier
4 SAGNON/TOU Madiara ME CT Chevalier

 

Encadré 2 : Ordre du Mérite Burkinabè

Nom –Prénom (s) Structure Fonction Grade
1 SANOU Félix ME   Officier
2 KAFANDO Estelle ME Chef de service au Secrétariat Général Chevalier
3 OUEDRAOGO Ouindegoudi Saïdou ME   Chevalier
4 HEMA B. Maïmouna ME   Chevalier
5 DIARRA Moumouni SONABEL   Chevalier
6 SAWADOGO Abdoulaye SONABEL   Chevalier
7 KOURAOGO Raphaël SONABEL   Chevalier

 

Encadré 3 : Ordre du Mérite du Commerce et de l’Industrie, Agrafe « Energie »

Nom –Prénom (s) Structure Fonction Grade
1 DOMBOUE Ouandé Sylvain Retraité Chevalier
2 BILA Mohamadi

 

ME Directeur des Hydrocarbure Chevalier
3 BADOLO B. Blaise ME   Chevalier
4 TIENDREBEOGO Jean-Marie ME Chauffeur Chevalier
5 MIHIN Siriki ME Agent de liaison au Cabinet Chevalier
6 KABRE Jean-Baptiste SONABEL Chef de division technique SONABEL ZAD Chevalier
7 KONE Mamadou SONABEL   Chevalier
8 DIALLO Nakana SONABEL   Chevalier
9 GARANGO Youssouf SONABEL   Chevalier
10 TAMINY S. Julie SONABEL   Chevalier
11 ZOURE Ramatou SONABEL   Chevalier
12 OUATTARA Sibiri N°1 SONABEL   Chevalier
13 OUEDRAOGO Michel B. SONABEL   Chevalier
14 OUEDRAOGO K. Philippe SONABEL   Chevalier
15 COMPAORE Maxime SONABEL   Chevalier
16 SOME Tongnor SONABEL   Chevalier
17 PARE Mamadou SONABEL   Chevalier
18 NIGNAN Idrissa SONABEL   Chevalier
19 SOUBEIGA Noël SONABEL   Chevalier
20 TAMBOURA Boubacar ABER   Chevalier
21 TALL Saliou ABER   Chevalier

 

A propos Barro

Voir aussi

Résultats concours de logo ABER: l’Agence FOCUS DIGICOM remporte le 1er prix

Le Directeur Général du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE), Monsieur Ismaël Somlawendé NACOULMA, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *