Home / Actualités / Conférence « Sciences et Technologies 2019 » de l’OTICE : Dr Lassina ZERBO s’engage à soutenir la 4e édition de la SEERA

Conférence « Sciences et Technologies 2019 » de l’OTICE : Dr Lassina ZERBO s’engage à soutenir la 4e édition de la SEERA

Le Ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a participé du 24 au 28 juin 2019, à vienne en Autriche, à la conférence « Sciences et Technologies » de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

Le Burkina Faso, à travers une délégation du Ministère de l’Energie a pris part à vienne en Autriche à la conférence « Sciences et Technologies 2019 » de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), du 24 au 28 juin 2019. C’était sur invitation de notre compatriote, Dr Lassina ZERBO, par ailleurs secrétaire exécutif de l’institution.

Ce conclave vise à élargir la communauté scientifique engagée dans le suivi de l’interdiction des essais, de promouvoir l’application des données scientifiques à d’autres domaines et de favoriser les échanges avec la communauté scientifique.
A cette rencontre de haut niveau, le Ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a animé un panel sur le thème :  » Jeunesse, paix et sécurité et les changements climatiques», avec d’éminentes personnalités scientifiques de la planète. Au cours de son exposé, le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a expliqué la corrélation entre paix, sécurité et le secteur de l’énergie. En développant ce secteur, a-t-il souligné, surtout dans le milieu rural où vivent 80% de nos populations, on développe l’économie locale et on sédentarise les jeunes. Selon lui, le développement local est un facteur fédérateur du bon vivre ensemble entre les communautés et partant, de la lutte contre le terrorisme qui a son nid dans la misère des populations. Abordant le cas spécifique du Burkina Faso, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a fait un état des lieux du secteur de l’énergie. Il a expliqué comment son département est parvenu, en si peu de temps, à réguler l’équilibre entre l’offre et la demande énergétique. Pour lui, ce ministère structurant dont la responsabilité a été confiée à un jeune, a pu atteindre ces objectifs grâce au dynamisme et au dévouement de ses collaborateurs et des structures rattachées au ministère. À l’issue de son exposé, les participants ont salué la richesse et la pertinence de sa communication qui témoigne de l’engagement des jeunes pour un meilleur vivre ensemble au Burkina Faso.

 

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a animé un panel sur le thème:  » Jeunesse, paix et sécurité et les changements climatiques.

 

L’OTICE ouvre ses portes à son hôte

Le Ministre de l’Energie a mis son séjour à profit pour visiter, le centre de contrôle de l’OTICE où la moindre explosion ou séisme sur n’importe quelle partie de globe est repérée en temps réel. Au cours de cette visite, le Ministre de l’Energie a remercié et félicité le bureau du secrétaire exécutif de l’OTICE pour l’invitation et la réussite de l’événement. Au sortie des échanges, il s’est réjoui d’avoir participé à la conférence « sciences et Technologies 2019 », qui, d’après lui a été très enrichissant pour son département. « J’ai aussi eu l’engagement de Monsieur LASSINA ZERBO, à accompagner mon ministère pour la réussite de la quatrième édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) en 2020. Cette édition verra la participation des plus grands scientifiques de la planète » s’est réjoui Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO.

Le secrétaire exécutif de l’OTICE, LASSINA ZERBO (à droite) a rassuré le ministre, de son accompagnement pour la réussite de la 4ème édition de la (SEERRA) 2020.

 

La conférence « Sciences et Technologies » de l’OTICE est une tribune qui vise à élargir la communauté scientifique engagée dans le suivi de l’interdiction des essais nucléaires, à promouvoir l’application des données scientifiques à d’autres domaines et à favoriser les échanges avec la communauté scientifique. Ainsi, des exposés oraux, des espaces d’exposition et des tables rondes étaient au menu de ce conclave.

DCPM ME

A propos Zampaligre

Voir aussi

Feux tricolores solaires à Ouagadougou: Le Ministre Bachir met en service des feux tricolores solaires, au carrefour de l’Hôtel administratif

Le Ministre de l’Énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a mis en service des feux tricolores …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *