Home / Actualités / Conférence Alliance Sahel à Paris: Bachir Ismaël OUEDRAOGO presente les grands projets du Faso

Conférence Alliance Sahel à Paris: Bachir Ismaël OUEDRAOGO presente les grands projets du Faso

    Le Ministre Bachir a participé au sommet Alliance sahel sur l’énergie à Paris

Présent à Paris à l’occasion de la conférence Alliance Sahel, le Ministre de l’Energie, a été invité à prendre la parole au panel de haut niveau sur le thème:  »Stratégie nationale d’électrification mise en oeuvre et retour d’expérience ». Au cours de ce panel, le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a fait l’état des lieux de la situation nationale dans le domaine de l’énergie. Il a décliné les objectifs fixés par le PNDES en matière d’énergie, la stratégie de développement et les réformes engagées qui ont permis d’atteindre de grands résultats probants dans le secteur.
Le Ministre a aussi présenté les grands projets de l’énergie solaire en cours de réalisation. Il s’agit du projet backup solaires, le partenariat public-privé sur l’énergie solaire (IPP solaire de 155 MW), le programme de développement des grandes centrales : yeleen de 50 MW avec 10 MWh de stockage, une première dans la sous région. A cette liste, s’ajoutent les centrales solaires de 30 MW de la Banque Mondiale, l’hybridation des bâtiments publics de l’Etat au solaire etc.

Le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a fait le point sur les grands projets de l’énergie au Burkina Faso


Monsieur Energie a également mis un accent particulier sur le développement du milieu rural avec l’énergie solaire productive. Selon lui, cette énergie permettra le développement économique local, la lutte contre l’exode des jeunes, la pauvreté et le terrorisme. Il a aussi abordé les réformes législatives et réglementaires qui permettent aujourd’hui l’investissement privé dans le secteur de l’énergie au Burkina Faso. » Nous invitons les investisseurs à nous accompagner avec l’argent moins cher, en rappelant que l’argent cher à un impact direct sur le coût du KWh » a souhaité le Ministre.
A cette conférence, il a été rappelé que le Burkina Faso a abrité, le Sommet des chefs d’État du G5 sahel et de la CEDEAO qui se sont tenus à Ouagadougou. Sous le leadership de SEM le Président du Faso, président en exercice du G5 Sahel, Roch Marc Christian Kaboré.

A propos Kando

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *