Home / Actualités / AVIS A MANIFESTATION D’INTERET (Services de Consultants- Sélection de firmes)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET (Services de Consultants- Sélection de firmes)

Pays : Multinational-Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (Burkina)

PROJET DE DÉVELOPPEMENT SOLAIRE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE – PHASE 1

N° d’Identification du Projet : P 162560

 

RECRUTEMENT D’UN CONSEIL EN TRANSACTIONS POUR DEVELOPPER UN SYSTEME D’ENCHERE DU PARC SOLAIRE REGIONAL AU BURKINA  

 

Le Secrétariat Général du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (« EEEOA »), une institution spécialisée de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (« CEDEAO ») a reçu un don de l’Association International de Développement (« AID ») et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements au titre de Services de Consultants pour développer un système d’enchère au Burkina Faso en vue de la sélection d’un ou plusieurs IPP en charge du financement, de la construction, et de l’exploitation du Parc Solaire Régional..

Les Services de Consultants (« Services ») incluent les tâches suivantes :

Phase 1

  • la Due Diligence juridique ;
  • l’évaluation des contrats commerciaux et la rédaction des projets de Contrats ;
  • la Due Diligence financière ;
  • l’élaboration du processus d’enchère ;
  • la consultation avec le secteur privé en coordination avec le Gouvernement ;
  • le développement des documents de pré-qualification et du dossier d’appel d’offres ; (vii) le renforcement des capacités des acteurs.

Phase 2 (optionnelle, sera contractualisée avec le Gouvernement burkinabé et ne sera attribuée qu’après la réalisation satisfaisante des prestations de la Phase 1)

  • l’appui au processus de pré-sélection des IPP
  • l’appui au processus d’appel d’offres
  • l’assistance à l’évaluation des soumissions ;
  • l’assistance à la négociation du contrat et le soutien jusqu’à la clôture financière

Le niveau d’effort du personnel clé à fournir pour la phase 1, est estimé à 18 hommes-mois et la période d’exécution totale de la mission est estimée à 20 semaines après la signature du contrat. Pour la phase optionnelle, le niveau d’effort à fournir est estimé à 19 hommes-mois pour la phase 2 pour une durée de 6 à 8 mois. La date prévue de commencement de la mission est en mai 2019.

Les Termes de Référence (TdR) détaillés pour la mission peuvent être consultés et/ou téléchargés sur le site Web suivant : www.ecowapp.org/fr/tenders

 

Veuillez noter que ces TdR sont indicatifs et pourraient changer avant la publication de la « Demande de Propositions ».

Le Secrétariat Général de l’EEEOA invite les firmes de Consultants éligibles (« Consultants ») à indiquer leur intérêt à fournir les Services. Les Consultants Intéressés doivent fournir des informations indiquant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour effectuer les Services. Les critères de présélection sont : (i) référence de prestations similaires et missions comparables ; (ii) expérience dans le développement d’enchères solaires pour la sélection d’un ou de IPPs, (iii) Connaissance du sous-secteur de l’électricité de l’Afrique de l’Ouest. Les experts clés ne seront pas évalués au stade de la présélection.

L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs d’IPF » de la Banque Mondiale, Edition de Juillet 2016 (révisé en Novembre 2017) (« Règlement de Passation des Marchés »), énonçant la politique de la Banque Mondiale sur les conflits d’intérêt.

Les consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour former une association (joint-venture) pour augmenter leurs chances de qualifications, mais doivent clairement indiquer si l’association est une jointventure et/ou une sous-traitance. Dans le cas d’une joint-venture, tous les partenaires de l’association sont conjointement et solidairement responsables de l’intégralité de l’exécution du contrat s’ils sont retenus.

Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et sur le Coût (« SFQC ») énoncée dans le « Règlement de Passation des Marchés » 

De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous pendant les heures de travail.

Secrétariat Général de l’EEEOA

Att : Bernard Hessou

Chef Division Planification, Etudes et Financements de Projets

PK 6, Zone des Ambassades, Akpakpa

06 BP 2907 – Cotonou – République du Bénin

Tel : +(229) 21 37 41 95 / + (229) 21 37 71 44

Email : procurement@ecowapp.org

CC : bhessou@ecowapp.org;andorere@ecowapp.org

 

Les manifestations d’intérêt doivent être présentées par écrit en langue française (1 original+ 4 copies +une copie électronique sur flash disk USB) dans une enveloppe scellée portant la mention suivante :

« Expression d’intérêt pour le recrutement d’un conseil en transaction pour organiser une enchère solaire au Burkina – NE PAS OUVRIR AVANT LE 18 mars 2019 à 10H00 à l’adresse cidessous au plus tard le 18 mars 2019 à 10H00, heure locale du Bénin, à l’adresse suivante.

Secrétariat Général de l’EEEOA / WAPP

Attn : M. Siengui A. Ki, Secrétaire Général

PK 6, Zone des Ambassades, Akpakpa

06 BP 2907

Cotonou, Bénin

Tel. (+) 229 21 37 41 95.

 

A propos Barro

Voir aussi

1eres JPO de la SONABEL: La nationale de l’électricité se fait connaître des burkinabè

Les Journées portes ouvertes (JPO) de la Société nationale de l’électricité du Burkina (SONABEL) ,1ères …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *