Home / Actualités / Accès à l’énergie : 13 villages du Tuy et du Houet électrifiés

Accès à l’énergie : 13 villages du Tuy et du Houet électrifiés

Le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a procédé à la mise en service du réseau électrique de 13 villages de la province du Tuy et du Houet dans l’après-midi du dimanche 12 mai 2019, à Makognadougou, l’une desdites localités. Face aux autorités de la région, la population est sortie nombreuse pour manifester sa satisfaction.

La population de Makognadougou a constaté l’électrification de sa localité

Le processus d’électrification rurale est en cours au Burkina Faso. Le 12 mai 2019 est un jour mémorable pour les populations de Makognadougou et de 12 autres villages de la province du Tuy et du Houet qui ont été témoins de l’éclairage de leurs localités. Le Ministre de l’Energie, en compagnie des décideurs de la région, a actionné l’interrupteur mettant en service ‘’le courant’’.

Le Ministre a officiellement procédé à la mise en service de l’électrification de 13 localités

Sébédougou, Pê, Bonse, Pohin, Lopohin, Dougoumato 1, Dougoumato 2, Guié, Kongolikan, Obaga, Poya, Déguélé et Makognadougou sont les 13 localités bénéficiaires de cette électrification. Selon l’entreprise en charge des travaux, 13 guichets ainsi que 489 branchements ont également été réalisés. Ces infrastructures ont vu le jour grâce à l’accompagnement financier de la Banque mondiale à environ 1 milliard 800 millions de FCFA et vont permettre à 32 mille personnes d’avoir accès à l’énergie, a souligné le Directeur général de l’Agence burkinabè d’électrification rurale, Monsieur Ismaël Somlawendé NACOULMA.
En dépit de sa satisfaction, le maire de Makognadougou a plaidé pour l’extension du réseau à plus de localités dans la région. A ce propos Monsieur le Ministre a annoncé : « Plus d’un milliard 500 millions de FCFA ont été mobilisés pour l’électrification prochaine d’une dizaine d’autres villages de la région des Hauts-Bassins. »

Selon le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, une dizaine de localités seront bientôt électrifiées dans la région des Hauts-Bassins.

DCPM/ME

A propos Kando

Voir aussi

Défis du secteur de l’énergie : Le PNUD prêt à accompagner le Burkina Faso

Le Représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Monsieur Mathieu Ciowela, a été reçu en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *